Définition de la consommation d'une peinture

Consommation d'une peinture

Consommation peinture : Quantité de peinture recouvrant une superficie donnée. On emploie aussi le terme de rendement ou de pouvoir couvrant. Le fabricant l’inscrit généralement distinctement sur l'étiquette du pot de peinture. L’information est indiquée principalement en kilogramme ou en litre par m2 de surface.

On commence toujours en calculant la surface de la pièce à peindre afin de connaitre la quantité de peinture nécessaire. Il ne faut surtout pas omettre de soustraire l’ensemble des fenêtres et des portes. En effet, le calcul de la surface diffère si un mur possède un grand nombre d’ouvertures supplémentaires.

La consommation d’une peinture se situe généralement dans une moyenne de 5 à 10 m2 / litre selon le type de résine utilisée. Il est important de connaître le pouvoir couvrant afin d’avoir suffisamment de produit. Il faut aussi tenir compte du fait qu’une surface a besoin de deux couches pour obtenir un bon résultat.

Cependant, ce type de calcul reste seulement indicatif. En effet, chacun a une manière de peindre bien particulière. Certains réalisent une première couche très diluée, d’autres beaucoup plus épaisse. Un rouleau peut aussi être plus ou moins essoré selon l’utilisateur. Néanmoins, il faut toujours prévoir un minimum de 10 % de peinture en sus. Il ne reste alors plus qu’à ajuster la quantité de peinture selon le pot de 5, 10, 25 ou 30 litres par exemple.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05