Définition de la coloration d'une peinture

Coloration peinture

Coloration d'une peinture

Coloration peinture : consiste à modifier la teinte d’une peinture en ajoutant un colorant universel. On peut aussi la mélanger avec une autre peinture de couleur différente pour obtenir la couleur souhaitée. Il est également possible d’incorporer un pigment ou une pâte pigmentaire pour réaliser la nuance désirée.

L’objectif recherché est d'obtenir une couleur bien déterminée pour un film de peinture. L’évolution de la technique sur les pâtes pigmentées permet d’obtenir n'importe quelle couleur souhaitée. Cependant, il faut toujours bien attendre que le séchage soit complet pour juger de la qualité de la teinte.

Avec une coloration de peinture classique, l'orange, le jaune ou le violet sont traditionnellement difficiles à obtenir. Néanmoins, un pigment de synthèse moderne garantit un bien meilleur rendu de la teinte. On peut maintenant facilement obtenir une parfaite exactitude de la couleur demandée.

On trouve actuellement des pigments techniques offrant une excellente véracité de la teinte. Ils procurent ainsi une bien meilleure tenue de la couleur dans la durée. En effet, la couleur en extérieur devient plus résistante sur des matériaux très divers comme le métal, le bois ou le ciment. Il est maintenant possible d'obtenir une variation de teinte extrêmement subtile sur un ton vif, clair ou pastel par exemple.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05