Un problème de corrosion avec la peinture fer rouillé est toujours possible, si l'on ne prend pas de précautions préalable suffisantes. Il y a plusieurs raisons à l'apparition précoce du problème de la corrosion sur le fer. L'une est qu'il n'y a pas assez d'épaisseur de peinture sur la surface à protéger. Le métal n'est pas suffisamment isolé.
Sur des supports tels que les portails, les grilles ou les barrières, il est important de bien peindre les angles et les arêtes particulièrement difficiles à recouvrir. Il est impératif d'appliquer les 2 à 3 couches recommandées de peinture afin de correctement neutraliser la rouille.
L'autre raison possible est que la surface n'était certainement pas bien propre, ni parfaitement sèche avant l'application de la peinture. La saleté, la moisissure ou l'humidité peuvent être piégées sous le film de peinture. La corrosion a ainsi soulevé le film de peinture au bout d'un certain temps.
La peinture fer rouillé est conçue pour s'appliquer directement sur les métaux ferreux oxydés. Cette peinture contient des inhibiteurs de corrosion qui transforme la rouille existante pour la rendre totalement inerte. Elle évite le travail long et fastidieux de décapage, de ponçage ou de sablage des particules de corrosion présentes sur le métal.
Pour préparer un métal corrodé avant de peindre avec la peinture fer rouillé, il est conseillé d'éliminer soigneusement les écailles de rouille ou de calamine non adhérentes.
1 - Protéger le chantier : si l'on souhaite réaliser une bonne mise en oeuvre, il est impératif de travailler dans de bonnes conditions. Il est indispensable de protéger correctement le chantier avec une bâche, un tissus un carton ou un plastique par exemple. Ils permettent de recueillir sans salir les différentes souillures dues à l'application de la peinture.
2 - Poncer les aspérités : il est important d'éliminer les traces, les piqûres ou les écailles de corrosion qui apparaissent inévitablement sur un métal soumis à des conditions extérieures. On peut les supprimer facilement par un simple ponçage à la main ou avec une meuleuse équipée d'un disque lamelles si les surfaces sont plus importantes.
3 - Dégraisser le métal : il n'est pas envisageable d'appliquer une peinture sur un métal s'il est complètement souillée par des matières grasses. La solution est de le dégraisser soigneusement avec un chiffon ou une éponge imprégnée de solvant de nettoyage. On peut ainsi avoir une surface suffisamment propre pour être peinte correctement.
Peindre un métal corrodé avec la peinture fer rouillé, permet de peindre directement sur un métal oxydé à condition que la rouille soit suffisamment adhérente.
1 - Mélanger la peinture : Il ne faut surtout pas minimiser le travail de mélange de la peinture qui est pourtant indispensable à une mise en oeuvre parfaitement réussie. Il est important de prendre le temps nécessaire avec un mélangeur afin d'obtenir une bonne homogénéisation. Elle permet de remettre en suspension toutes les matières actives déposées.
2 - Appliquer la peinture : elle s'applique en couches bien épaisses pour neutraliser la corrosion. Il est fortement conseillé de diluer la première couche avec 10 à 15 % de diluant synthétique pour faciliter la pénétration dans la rouille existante. Elle ne doit pas être appliquée sur de la rouille ou de la calamine non adhérente.
3 - Laisser bien sécher : il n'est pas possible de recouvrir une peinture par une autre couche si elle n'a pas séchée suffisamment. Il est indispensable d'attendre un délais d'au moins 10 heures afin que le film soit bien dur en profondeur. Il est alors possible d'appliquer une couche supplémentaire sans risque d'avoir un problème.