Peindre un fer rouillé avec la peinture fer rouillé, est possible avec une préparation réduite au stricte minimum. Elle peut s'appliquer directement sur du métal rouillé sans risque de décollement. Elle s'utilise sur tous les types de métaux ferreux extérieurs rouillés afin de neutraliser efficacement l'oxydation.
Cette peinture pour métal ferreux reste idéale pour peindre les grilles, les mobiliers de jardin, les portails, les barrières, les ferrures, les tôles et autres surfaces métalliques fortement attaquées par la rouille. L’application est facile car elle se fait directement sur un fer rouillé sans aucune sous couche préalable.
Cette peinture se sert de la corrosion et de l’eau présente dans le métal afin d'assurer une meilleure protection. Les couches de rouille assurent une barrière particulièrement efficace lorsqu'elles sont bien neutralisées. On évite ainsi un travail long et fastidieux de préparation, de ponçage, de décapage ou de sablage de la surface.
Cette peinture direct rouille joue à la fois le rôle de convertisseur de rouille, de primaire et de finition. Sa haute technicité garantit une protection d'un fer rouillé pendant de très nombreuses années malgré la présence d'oxydation sur sa surface. Elle résiste parfaitement bien à l'eau, aux pluies, aux orages ou aux autres intempéries. Elle demeure stable aux ultraviolets sans aucune décoloration du film de peinture.
Préparer un fer rouillé avant de peindre avec la peinture fer rouillé, est une étape indispensable. Il faut commencer par éliminer les écailles de rouille ou de calamine non adhérentes.
1 - Protéger le chantier : avant de décaper la rouille, il faut commencer par travailler dans un environnement correct. Il est fortement recommandé de traiter la corrosion au dessus d’une bâche, d'un carton ou d’un film plastique. Cette protection permet de recueillir tous les résidus de rouille ou de calamine afin de ne pas souiller le chantier.
2 - Poncer les aspérités : il est conseillé d'enlever les différents défauts d'aspérités pour obtenir une surface plus lisse afin d'avoir un meilleur rendu de la peinture. Il est possible de procéder à un un simple ponçage à la main pour les petites surfaces. Il faut mieux utiliser une meuleuse munie d'un disque lamelles lorsque les surfaces sont plus importantes.
3 - Dégraisser le fer : il faut dégraisser soigneusement le support avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un métal suffisamment propre pour être traité. Il est important de nettoyer soigneusement le support avec un chiffon imbibé de solvant. Le chiffon doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses sur l'ensemble de la surface.
Peindre un fer rouillé avec la peinture fer rouillé, demeure une excellente solution pour lutter contre la corrosion. Elle peut s'utiliser directement sur une corrosion suffisamment adhérente.
1 - Stabiliser la rouille : pour une protection renforcée contre la corrosion, il est conseillé d'utiliser le vernis antirouille en sous couche pour bien neutraliser la rouille en profondeur. Il est également possible de l'utiliser en additif à la place du diluant à raison de 5 à 20 % pour encore améliorer la protection antirouille de la peinture.
2 - Mélanger la peinture : il est important de mélanger de façon mécanique avec le mélangeur à peinture pour homogénéiser correctement la peinture. Une brassage à la main n'est pas suffisant si l'on veut obtenir une bonne homogénéisation de l'ensemble des composants afin de retrouver la nuance d'origine de la peinture.
3 - Appliquer la peinture : la peinture doit être appliquée en croisant les couches de manière régulière jusqu'à saturation complète du métal corrodé. Il est très important d'insister sur les parties les plus rouillées du support pour bien bloquer la corrosion. Il faut bien laisser sécher avant toute sollicitation normale du film de peinture.