Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Quel est le temps de séchage de la peinture acier anticorrosion ?

Temps séchage

Temps de séchage

Le temps de séchage est le délais nécessaire pour que la peinture acier anticorrosion sèche plus ou moins vite en fonction de la température ou de l'humidité ambiante. Le temps de séchage hors poussière nécessaire demeure très court pour que la pièce soit très rapidement manipulable.

Un film de peinture reste encore fragile au début. On peut voir les traces de doigts si l'on n'y prend pas garde. Le temps de séchage recouvrable doit être suffisamment long pour qu'il soit possible d'appliquer une autre couche de peinture. Le solvant doit s'évaporer totalement pour que la couche puisse être recouverte.

La peinture va sécher progressivement grâce à l'utilisation de différents solvants à évaporations étagées plus ou moins rapides. Ce séchage constant permet une plus grande dureté du film qui va mieux sécher à cœur. Le tendu est alors bien meilleur si le séchage de la peinture est bien régulier.

Effectivement, la brillance est améliorée car le film va mieux se tendre lorsque le séchage reste bien homogène. L'adhérence devient plus forte sur le support. La tenue dans la durée est bien plus grande. La souplesse du film est renforcée pour s’adapter plus facilement à la dilatation du métal. La peinture résiste mieux aux chocs sans s’écailler pour une bien meilleure tenue au fil des années.

 

 

⇨ Préparer le métal

Préparer le métal avant d'appliquer la peinture acier anticorrosion, est une opération à ne surtout pas négliger. Il est indispensable de se débarrasser des restes de peinture et de rouille avant d'égrener la surface. 

1 - Décaper la peinture : il est recommandé d'employer le décapant peinture pour enlever les résidus de peinture. l'idéal est de l'utiliser à la spatule, au pinceau ou à la brosse en couches épaisses. Il faut respecter un temps d'action d'un minimum de 30 minutes pour un bon décapage. Il ne faut surtout pas hésiter à renouveler l'opération plusieurs fois.

2 - Enlever la rouille : il faut éliminer soigneusement les traces et les piqûres de corrosion avant de recouvrir par une nouvelle peinture. Il est conseillé d'employer de la laine d'acier n° 0, de la toile émeri ou du papier abrasif sur les petites surfaces. Par contre, il faut mieux utiliser une ponceuse munis d'un disque lamelles sur les plus grandes surfaces.

3 - Egrener le métal : il est conseillé d'employer de la laine d'acier n° 000 pour assurer un meilleur fini de la surface. Il faut égrener en réalisant de grands mouvements circulaires sans trop insister sur la même partie. Cette opération de ponçage permet de mater le matériau pour offrir une meilleure adhérence de la surface avant une mise en peinture.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture acier anticorrosion

Pour peindre le métal avec la peinture acier anticorrosion, il faut commencer par protéger correctement les parties à ne pas peindre avec des films en plastique, des journaux ou des cartons.

1 - Conditions de température : il est recommandé de peindre à une bonne température. La peinture sèche plus lentement en dessous de 15 °C. Par contre, elle ne sèche plus du tout en dessous de 5 °C. Il faut donc éviter de peindre lorsque les températures sont en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C.

2 - Mélanger la peinture : Il est très important de prendre le temps nécessaire afin d'homogénéiser correctement la peinture avant emploi. Il faut commencer par travailler de façon mécanique avec un mélangeur adapté. Le délais d'agitation doit être suffisant si l'on ne souhaite pas prendre le risque d'une mauvaise tenue de la peinture par la suite.

3 - Appliquer la peinture : il faut commencer par appliquer une couche homogène de peinture sur l’ensemble de la surface. Il est conseillé d'accentuer l'épaisseur sur les endroits susceptibles de retenir l’eau. il est impératif de patienter le temps indiqué sur l'étiquette avant de mettre un deuxième ou une troisième couche.

 

? Conseil
04 70 28 93 00