Garder l'aspect du métal avec le vernis métal mat est tout à fait possible grâce à l'utilisation d'un film parfaitement transparent. Il permet de garder l’aspect naturel du métal tout en le protégeant durablement contre la rouille. Il assure un effet de barrière contre l'oxydation sur tous les types de métaux ferreux.
Ce neutralisant de la rouille pénètre jusqu'au métal sain pour éviter la propagation de la rouille sur les surfaces ferreuses. Il fixe définitivement les piqûres de rouille dans le support lorsqu'elles apparaissent. Il préserve l’aspect brut du métal neuf ou ancien. Il peut s'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Ce vernis fixateur offre une excellente tenue face à l’humidité, aux pluies, aux orages et aux intempéries. Il permet de conserver la patine naturelle du fer forgé en la stabilisant pour de nombreuses années. Sa formule souple lui assure une très bonne tenue face au rayures, aux chocs et aux dilatations du métal. Il peut recouvrir ou être recouvert par l'ensemble de notre gamme de peinture pour métaux.
Ce vernis pour métal résiste parfaitement bien aux fortes températures qui dépassent 90 °C sans aucune altération de son film. Il permet de garder l'aspect naturel des métaux ferreux comme la fonte, le cuivre, le bronze ou l'acier par exemple. Il sauvegarde tous les types de métaux tels les chéneaux, les gouttières, les ferronnerie, les fers forgés, les outils, les mobiliers ou autres objets métalliques.
Préparer le métal avant d'utiliser le vernis métal mat est recommandé si l'on souhaite avoir une bonne adhérence. Il faut toujours dégraisser le métal afin qu'il soit bien propre avant d'utiliser le vernis.
1 - Rendre le support propre : il est important de bien veiller que le support soit sain, propre et sec. Il faut que la surface soit bien débarrassée de toutes les matières non adhérentes afin de retrouver un bon pouvoir d'accrochage. Cette préparation préalable est importante car elle assure la bonne adhérence du film de protection par la suite.
2 - Nettoyer à la pression : il est recommandé d'utiliser une machine haute pression si cela est possible. Elle permet de nettoyer l’ensemble de la surface afin d’enlever toutes les poussières, les salissures et autres résidus non adhérents. La pression doit être comprise entre 80 et 100 bars au maximum afin de ne pas risquer de détériorer le support.
3 - Dégraisser le métal : Il faut nettoyer correctement la surface avec le solvant de nettoyage afin d'avoir un support suffisamment sain pour être mis en oeuvre. Il est recommandé de parfaitement dégraisser le métal avec un chiffon imprégné de solvant. Il faut changer régulièrement le chiffon pour ne pas souiller la totalité de la surface de résidus gras.
Traiter le métal avec le vernis métal mat, reste une excellente solution si les conditions d'application sont bien respectées. Il permet alors une remarquable protection contre les méfaits de la rouille.
1 - Diluer le vernis : il s'emploie sans être dilué pour un utilisation au pinceau, à la brosse ou au gant. Cependant, il faut l'utiliser le diluant synthétique à raison de 5 à 10 % pour réaliser une bonne application. Il n'est pas conseillé d'employer un diluant ayant une faible taux en aromatique comme le white spirit ou les autres diluants désaromatisés du marché.
2 - Traiter avec le vernis : il recommandé de le travailler de manière homogène sans surépaisseur. Il est important de veiller à croiser correctement les différentes couches. Il est conseillé de l'appliquer en 2 ou 3 passes pour une protection suffisante. Il faut faire très attention les premiers jours avant de solliciter la vernis de façon intensive.
3 - Egrener entre les couches : il faut toujours attendre que le film soit bien dur avant de réaliser un léger égrenage de la surface. Ce surfaçage est important car il permet d'avoir un bien meilleur rendu du vernis au final. Il ne faut surtout pas négliger cette opération entre chaque couche avec de la laine d'acier n° 000 si l'on veut un beau résultat.