Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment protéger un escalier en acier avec le vernis acier brut ?

Protéger escalier acier

Protéger un escalier en acier

Pour protéger un escalier en acier avec le vernis acier brut, il faut commencer par contrôler que le support est sain, propre, sec et sans particules non adhérentes. Le vernis offre un bel aspect satiné qui préserve l'authenticité du métal neuf, brut, patiné, vieilli ou décapé. Il s'utilise en général directement sur les métaux ferreux, l'acier ou le fer.

Il est conseillé de protéger sans attendre un nouvel escalier en acier lorsqu'il est posé. Cette précaution permet de le conserver dans le meilleur état possible. Il est important de protéger l'acier brut avec un traitement adapté pour le faire durer. En effet, un vernis pour métal ferreux ou non ferreux permet de conserver l'aspect d'origine du métal.

Ce vernis s'emploie sans problème aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur. Sa formule à base de résine alkyde protège durablement l'acier contre la rouille. Il résiste très bien à l’humidité, aux vapeurs, aux condensations et aux intempéries. Il offre également une excellente tenue face au froid, au gel ou au soleil.

Ce vernis assure une remarquable résistance à l'abrasion, aux rayures, aux chocs et aux passages répétitifs. Sa grande souplesse lui permet de supporter la dilatation habituelle du métal que l'on peut avoir sur un escalier en acier. Il s'utilise très facilement sur une surface verticale sans coulure, ni cordage, grâce à une présentation légèrement visqueuse. Il s'applique à la brosse, au pinceau, au rouleau ou au pistolet sans aucune difficulté particulière.

 

 

⇨ Préparer un escalier en acier

Préparer un escalier en acier avant d'utiliser le vernis acier brut, est une étape importante à ne pas négliger. Il faut le nettoyer, le dégraisser et bien éliminer toutes les traces de rouille.

1 - Rendre le support propre : il faut faire très attention que le support soit bien propre, sain et sec. Il est important que l'acier soit correctement débarrassé des matières grasses, des souillures et des salissures. Il faut arriver à retrouver suffisamment d'adhérence sur la surface pour un bon accrochage de la peinture par la suite.

2 - Dégraisser l'acier brut : il n'est pas possible de travailler sur un support lorsqu'il est trop gras. Il faut impérativement le dégraisser au préalable avec le solvant de nettoyage afin d'avoir un matériau suffisamment propre. Il peut alors être recouvert dans de bonnes conditions sans risque de décollement ou d'écaillage du revêtement.

3 - Poncer  la rouille : on ne peut pas envisager de peindre un escalier en acier brut lorsqu'il est corrodé. Il faut enlever la rouille avec du papier abrasif, de la laine d'acier n° 0 ou une ponceuse équipée d'un disque lamelles. Il ne faut surtout pas hésiter à renouveler ce travail de ponçage s'il reste encore des traces de rouille récalcitrantes.

 

 

⇨ Traiter avec le vernis acier brut

Pour traiter un escalier en acier avec le vernis acier brut, il faut traiter les plaques de rouille à saturation pour bien les stabiliser. Il est conseillé d'égrener entre chaque couche pour un meilleur fini.

1 - Diluer le vernis : il est conseillé d'employer le vernis en prêt à l'emploi s'il est appliqué au pinceau, à la brosse ou au gant. S'il est utilisé au pistolet, il doit se diluer à raison de 5 à 10 % avec le diluant synthétique pour avoir la fluidité nécessaire à une bonne pulvérisation. Il ne faut pas hésiter à varier la dilution selon l'outil d'application.

2 - Traiter avec le vernis : on doit vernir de manière homogène sans manques, ni surépaisseur afin d'éviter les marques et les coulures disgracieuses. Il faut veiller à croiser bien régulièrement les différentes passes. Il est recommandé d'appliquer 2 ou 3 couches lorsque les sollicitations extérieures et les trafics sont très importants.

3 - Egrener entre les couches : un délai d'attente suffisant est nécessaire pour que le vernis soit assez dur en profondeur. Il est alors possible d'égrener efficacement entre les différentes passes de vernis. Il est recommandé d'utiliser un léger abrasif comme la laine d'acier n° 000 afin d'apporter un très beau rendu de surface en finalité.

 

? Conseil
04 70 28 93 00