Les conditions météo pour peindre avec l'antirouille brun rouge, doivent être impérativement respectées si l'on veut obtenir un bon résultat au final. Effectivement, il faut veiller à travailler dans de bonnes conditions de température et de pluviométrie pour obtenir un travail de qualité.
L’idéal est d'appliquer la peinture contre la rouille entre 10 et 25 °C. La peinture sèche plus lentement en dessous de 15 °C. La peinture ne sèche plus du tout en dessous de 5 °C. Il est donc a proscrire de peindre à des températures en dessous de 10 °C. Il est aussi possible de chauffer la pièce ou le local après avoir peint pour accélérer d'autant le délais de séchage.
Il est recommandé d'appliquer la peinture par temps sec, sans pluie et sans humidité. Il est impératif d'éviter également les atmosphères humides du début et de fin de journée. Il faut travailler à l'abri du vent en évitant les courants d'air pour ne pas avoir de projections de poussières. Il n'est évidement pas possible de peindre en plein soleil sur un métal trop chaud.
On peut envisager de recouvrir une surface par une peinture que si l'on respecte scrupuleusement ces facteurs climatiques d'usage. Le fait de travailler dans des conditions de météo optimum permet de protéger dans la durée un capital métallique des dégradations quotidiennes. Elles doivent donc être remplies le mieux possible pour avoir le résultat souhaité.