Définition d'une peinture époxy

Peinture époxy

Peinture époxy : se caractérise par la réaction de deux composants chimiques bien distincts. En effet, le durcisseur à base d'anhydride d'acide, de phénol ou d'amine réagit sur un polymère époxyde. On la retrouve donc généralement dans deux emballages différents. Il faut alors les mélanger soigneusement avant l'emploi.

On rencontre aussi des peintures époxy mono composant commercialisées en utilisation prêt à l'emploi. Elles n'ont donc pas de durcisseur à rajouter au moment du mélange. En effet, l’oxygène de l'air suffit pour durcir la résine contenue dans la peinture. Il existe sur le marché des époxys à base de solvant ou d’eau.

Une peinture époxy va durcir en totalité si le mélange de la base avec le durcisseur est réalisé. En effet, la réaction s’enclenche alors jusqu’au durcissement complet du mélange. Elle se déroule inexorablement sans pouvoir jamais s’arrêter. Elle agit ainsi jusqu’à la fin du processus de catalysation de la résine.

Un liant époxy s'utilise principalement dans l’industrie des peintures, des vitrificateurs ou des vernis. Elle s’emploie également dans le milieu du bois, de l'ameublement, du bâtiment, de l'industrie ou de l'automobile. On peut obtenir ainsi un film époxy de tous les niveaux d’élasticité ou de dureté souhaités. Il suffit alors de formuler le degré de souplesse ou de solidité de la peinture selon le type de chantier réalisé.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05