Définition d'un acide

Acide

Acide

 Acide : l’acidité d'un corps se mesure à l’aide d'une échelle de pH dans une solution à base d'eau. Elle s'échelonne de 0 à 7 pour les milieux acides. Elle va de 7 à 14 pour les milieux basiques. On considère la valeur médiane comme étant de 7 environ. On dit alors que les milieux sont neutres.

Ces valeurs correspondent donc au pH d'une solution dont la concentration en acide peut être plus ou moins importante. Il est très facile d'évaluer la présence d'un acide lorsque l'on procède à un test de pH. En effet, une substance acide doit toujours avoir un pH inférieur à 7. Cependant, la température étalon doit être 25 °C.

La valeur du pH est ainsi d’autant plus basse que l’acidité est forte. Il est également possible de mesurer le pH avec un papier pH, un indicateur coloré ou un pH-mètre adapté par exemple. L'une des principales propriétés d'une solution acide est de pouvoir dissoudre un grand nombre de matériaux différents.

Cependant, le pouvoir de dissolution dépend de la nature chimique du matériau en présence. Il peut aussi être plus ou moins sensible selon la concentration de l’acide. Par exemple, le métal est un corps qui n'est pas stable dans une solution acide. Il va donc se corroder ou former un oxyde très rapidement. Le ciment est également très sensible aux acides. En effet, le matériau va très rapidement se désagréger à son contact.

 

Vocabulaire peintures

Vocabulaire peintures

 

? Conseil
04 70 28 93 05