Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment préparer une surface avant de peindre ?

Préparer une surface avec le dérouillant phosphatant, le dérochant galva, le décapant peinture, le dégraissant sol, le neutralisant ciment, le dégraissant industriel ou l'antimousse prêt emploi avant de peindre, est primordial si l'on veut réussir une bonne mise en oeuvre. Une surface bien préparée correspond à plus de 80 % du travail déjà accompli.

C'est la préparation de la surface qui détermine le succès de tout un chantier, la qualité du résultat final et la longévité à long terme du revêtement. Il est donc très important de diagnostiquer convenablement l'état général d'un support avant de le préparer. Il suffit alors de sélectionner le produit le mieux adapté pour nettoyer, dégraisser ou traiter le matériau.

 

1 - Éliminer la rouille mécaniquement ou avec le dérouillant phosphatant

Dérouillant phosphatantEliminer la rouille mécaniquement ou avec le dérouillant phosphatant, sont deux excellentes solutions pour se débarrasser de l'oxydation. Il est possible de supprimer la corrosion par un simple ponçage manuel. Cependant, il est conseillé de brosser les écailles de rouille non adhérentes au préalable.

Une meuleuse équipée d'un disque à lamelles ou d'une brosse rotative peut s'avérer être aussi très performante sur de plus grandes surfaces. Cependant, un papier abrasif va mieux convenir sur les petites pièces. On peut ainsi poncer plus précisément  les creux, les recoins ou les différents reliefs.

On peut  également employer le dérouillant afin d'enlever l'oxydation chimiquement sans abîmer le métal par un ponçage ou un égrenage. Cependant, il est recommandé de supprimer les défauts de surface les plus importants à l'aide d'une brosse avant d'employer ce décapant de la rouille.

On peut l'utiliser facilement au pinceau, à la brosse ou au pulvérisateur en imprégnant correctement les parties qui sont les plus corrodées. Il est recommandé de tremper les petites pièces rouillées pour une plus grande efficacité. Il est important d'attendre suffisamment longtemps pour que le préparateur acide agisse avant de le rincer abondamment.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : éliminer la rouille avec un dérouillant

 

2 - Dérocher un métal non ferreux avec le dérochant galva

Dérochant galvaDérocher un métal non ferreux avec le dérochant galva, reste une solution particulièrement performante. Il assure un parfait nettoyage des supports souillés, sales ou trop gras. Il favorise l'adhérence de la sous couche sur le métal lorsque l'accrochage reste trop difficile.

Ce produit acide agit par simple contact avec la surface à traiter. Il peut servir à la fois de dérochant, de nettoyant et de dégraissant en un seul et unique produit. Il améliore fortement l'accrochage en attaquant légèrement le support métallique pour un parfait enracinement de la peinture.

Les métaux non ferreux sont ainsi neutralisés pour empêcher toute formation d'oxyde sous la couche de peinture. Il arrive que le film soit totalement boursouflé par cette oxydation. Il permet de passiver la surface afin d'éviter toute développement de la rouille blanche par la suite.

Il est important de sauvegarder toutes les surfaces qui ne doivent pas être touchées par le traitement. Il s'emploie simplement avec un pinceau, une brosse, une éponge ou un chiffon. Il faut le laisser agir pendant un délais minimum de 30 minutes pour une  bonne efficacité. On termine en le rinçant avant l'application d'un primaire si nécessaire.

 

3 - Décaper une peinture mécaniquement ou avec le décapant

Décapant peintureDécaper une peinture mécaniquement ou avec le décapant peinture, reste une alternative qu'il faut choisir correctement. Il est important d'enlever les anciennes couches lorsqu'elles ne sont plus suffisamment adhérentes. Il suffit alors d'utiliser une brosse métallique pour arriver à ses fins.

Pour finir de décaper, il est conseillé de poncer légèrement la surface avec un abrasif fin, du papier de verre ou de la laine d’acier. Il est important de bien éliminer les particules résiduelles avec un balais, une brosse ou un aspirateur de bricolage avant toute mise en peinture.

On peut aussi employer un décapant afin de se débarrasser de l'ancienne peinture. Son mode d'action est particulièrement rapide sans être obligé d'effectuer un ponçage fastidieux. Il n'attaque pas les différents matériaux habituels et ne détériore pas les supports trop sensibles.

Il est recommandé de scarifier la surface lorsque la couche de peinture est trop épaisse. Le décapant s'emploie au pinceau ou à la brosse en plusieurs couches successives. Il est important de respecter un temps d'attente d'au moins 30 minutes avant de supprimer les dépôts ramollis à l'aide d'une spatule ou d'un grattoir adapté.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : décaper avec un décapant gel ou peinture

 

4 - Dégraisser avec le dégraissant sol

Dégraissant solDégraisser avec le dégraissant sol, permet d'améliorer fortement l'adhérence de la peinture sur son support. Il ne faut pas négliger de rincer la surface avec le plus grand soin. En effet, il est important de bien se débarrasser de toutes les salissures, les souillures et les résidus de matière.

On peut juste se contenter de nettoyer avec un dégraissant si la dalle n'est pas trop sale avant l'application d'une peinture. On peut facilement utiliser le nettoyant avec une machine automatique pour plus d'efficacité. Effectivement, il reste très faiblement moussant même s'il est agité.

Ce dégraissant peut s'employer pour nettoyer efficacement les sols saturés par les graisses, les huiles, les matières grasses et les souillures. Il s'utilise très facilement à l'aide d'une serpillière, d'un balais brosse, d'un lave pont, d'une auto-laveuse ou d'une machine haute pression.

Il est recommandé de le diluer avec de l’eau tiède ou chaude afin de lui apporter encore plus de performance. Il est conseillé de brosser les taches les plus tenaces afin d'améliorer la qualité du nettoyage. Il est important de le laisser agir au moins 30 minutes avant de procéder à un rinçage soigné au jet d'eau ou à la machine haute pression.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : dégraisser avec un dégraissant ou un solvant

 

5 - Neutraliser un sol avec le neutralisant ciment

Neutralisant cimentNeutraliser un sol avec le neutralisant ciment, reste primordial si l'on veut bien supprimer toute la laitance du ciment. Il permet également d'ouvrir les pores du béton pour que la peinture s'accroche en profondeur dans la dalle. Il assure ainsi une meilleure adhérence de la résine de sol par la suite.

Ce préparateur acide élimine les corps gras, les graisses, les huiles et les poussières de ciment sur les sols en béton. Il apporte un accrochage renforcé du revêtement avec le support. Il diminue fortement les problèmes de décollement, d'écaillage ou d'adhérence de la peinture.

Il est conseillé de mélanger correctement le produit avec de l'eau très chaude. Il est important de toujours le verser dans de l'eau et non de faire l'inverse pour une meilleure sécurité. Il faut prendre les même précautions que l'on suit habituellement lorsque l'on utilise un produit acide.

Il est recommandé de diluer le neutralisant à raison de 1 litre de produit pur pour 1 à 10 litres d'eau. On peut faire varier le dosage en fonction de l'importance de la laitance à neutraliser. Il est conseillé de verser le mélange sur la chape avant de bien la répartir sur l'ensemble de la surface. Il ne faut surtout pas oublier de la rincer soigneusement.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : neutraliser sol avec neutralisant ciment

 

6 - Dégraisser avec le dégraissant industriel

Dégraissant industrielDégraisser avec le dégraissant industriel, reste très efficace lorsque l'on désire nettoyer une surface en profondeur. En effet, il possède un pouvoir de dissolution des corps gras particulièrement performant. Il améliore ainsi fortement l'accrochage du revêtement par la suite.

Il est possible de dégraisser simplement la surface si elle n'est pas trop sale avec un nettoyant avant d'utiliser la peinture. Il peut s'employer à la main avec un lave pont, une brosse ou une serpillière. Il est aussi possible de l'utiliser avec une machine haute pression ou une autolaveuse.

Il est fortement conseillé de le mélanger avec l’eau la plus chaude possible pour encore améliorer l'efficacité du dégraissage. Il est recommandé de brosser vigoureusement les traces les plus importantes à l'aide d'un balais brosse ou d'une brosse à poils durs afin d'arriver à les supprimer définitivement.

Il est indispensable de patienter pendant au moins 20 minutes pour que le produit imprègne les pores du béton en profondeur. Il ne faut pas oublier de le rincer à grande eau avec une machine haute pression ou un jet d'eau. Il est important de respecter un délais suffisamment long pour que le matériau soit bien sec avant de peindre.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : dégraisser avec un dégraissant ou un solvant

 

7 - Enlever les mousses avec un anti mousse

Anti-mousse prêt emploi Enlever les mousses avec un anti mousse concentré, permet de les éliminer des toitures, des terrasses, des balcons, des façades, des murs, des dalles ou des sols. Il reste particulièrement économique car il est très efficace d'ou un excellent rapport de qualité et de prix.

Ce décapant des mousses demeure sans danger pour les plantes du jardin, mais il reste très efficace sur les mousses, les lichens, les algues, les champignons ou les moisissures à détruire. Il asphyxie en profondeur les racines pour qu'elles ne puissent plus jamais repousser par la suite.

Cet antimousse est un produit écologique à base d'eau qui limite la réapparition des mousses par la suite grâce à une grande rémanence. Il est recommandé de traiter les surfaces envahies par les mousses tous les deux ans au minimum si l'on ne veut pas qu'elles s'installent définitivement.

Il faut toujours éviter de traiter par forte chaleur, par grand froid, par gel, par vent fort ou lorsque la météo est instable. Il est nécessaire de protéger très soigneusement les surfaces sensibles aux produits basiques afin d’éviter tout dommage. Il est recommandé de pulvériser à refus pour une meilleure imprégnation des thallophytes à éliminer.

Lire la fiche conseil pour en savoir plus : enlever les mousses avec un antimousse

 

? Conseil
04 70 28 93 00