Traiter un sol humide avant la peinture sol béton

Traiter sol humide

Traiter un sol humide

Traiter un sol humide avant d'employer la peinture sol béton, est indispensable si l'on ne veut pas rencontrer de sérieux problème au moment de l'application de la peinture. Le sol est fréquemment imprégné par l'humidité dans le domaine du bâtiment.

Un sol humide provoque des désordres que seul un professionnel peut diagnostiquer correctement. Il peut ainsi apporter le traitement le plus approprié possible. Il est souvent très difficile d'identifier la véritable cause de l'humidité d'un sol. Cependant, il est possible de reconnaître facilement la présence d'eau sur un sol.

Effectivement, on va retrouver des tâches d'humidité, de l'eau qui ruisselle, des moisissures, des champignons ou même l'apparition de salpêtre. Il est essentiel de diagnostiquer correctement l'origine de ces problèmes pour les traiter efficacement. C'est seulement lorsque l'on a trouvé la raison de cette humidité de sol qu'il est possible d'entamer une mise en oeuvre.

Il faut impérativement traiter ces traces d'humidité avant de peindre avec une peinture de sol appropriée. On ne peut pas envisager d'appliquer une peinture sur un un sol trop humide car elle ne peut évidement pas tenir à la longue. Elle risque de se décoller, de cloquer ou de s'écailler au fil du temps à cause de ces remontés d'eau.

 

 

⇨ Préparer un sol humide

Pour préparer un sol humide avant de peindre avec la peinture sol béton, il faut impérativement attendre qu'il soit sec. Il faut ensuite le nettoyer pour éliminer toute traces d'alcalinité dans le béton.

1 - Laisser sécher le béton : il est primordial de bien attendre que le séchage du béton soit complet. Il peut ne pas être suffisamment sec pour une mise en peinture. Un béton neuf nécessite un séchage de 3 à 4 semaines minimum avant d'être peint. On prend le risque d'avoir une très mauvaise tenue de la peinture si ce délais n'est pas correctement respecté.

2 - Dégraisser le sol : il est conseillé d'employer un détergent comme le dégraissant sol si le ciment est trop gras. Il est recommandé de le diluer à l’eau chaude afin d'en augmenter l'efficacité. Il est possible de frotter les marques avec une brosse pour améliorer le nettoyage. Il faut surtout bien rincer le support pour éliminer toutes traces résiduelles de détergent.

3 - Neutraliser l'alcalinité : il est indispensable de se débarrasser de laitance avec le neutralisant ciment sur un ciment neuf ou ancien. Il permet de neutraliser l’alcalinité du ciment pour empêcher les risques de décollements de la peinture par la suite. Il aide à ouvrir les pores du ciment pour permettre à la résine de sol de s'enraciner bien en profondeur.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire sol

Peindre un sol humide avec le primaire sol, ne peut se réaliser qu'après un séchage complet du béton. La sous couche reste obligatoire si l'on veut avoir un bon accrochage du revêtement sur son support.

1 - Contrôler l'humidité : il n'est évidement pas possible de peindre un sol s'il est trop humide. Il faut impérativement réaliser un test au préalable pour s'assurer de l'absence d'humidité. Il suffit de fixer un plastique sur la chape avec un scotch adhésif. Le sol ne peut pas être recouvert par une résine de sol si la feuille en plastique reste recouverte de gouttes d'eau.

2 - Peindre au rouleau : L'application avec un rouleau reste très importante car elle assure une cohésion régulière de la peinture sur son support. Il doit être muni d'un manchon bicomposants qui est, lui même, emmanché sur un manche télescopique. La peinture s'applique en couche très fine de manière la plus régulière possible sur la totalité de la surface.

3 - Appliquer le primaire : il ne faut pas oublier de toujours débuter l'application par le côté opposé à la porte. Il faut toujours finir de peindre au niveau de la sortie pour pouvoir s'en aller facilement. Il est indispensable de bien laisser sécher le primaire. On peut alors le recouvrir sans difficulté par une deuxième ou une troisième couche de revêtement de sol.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture sol béton

Peindre un sol humide avec la peinture sol béton, demande de patienter suffisamment pour qu'il soit bien sec. Il est conseillé de bien diluer la peinture avant de la mélanger avec un mélangeur adapté.

1 - Mélanger la peinture : il ne faut surtout pas bâcler, oublier ou mal réaliser l'opération du mélange de la peinture qui est primordiale. Le délais d'agitation doit durer 5 à 10 minutes au minimum avec un mélangeur qui doit être adapté à la taille du pot. Cette étape demeure très importante si l'on souhaite retrouver toute la qualité de la peinture d'origine.

2 - Diluer la peinture : il est recommandé de la diluer légèrement avec le diluant synthétique si la peinture est trop épaisse. C'est important si l'on désire qu'elle pénètre correctement dans la totalité des pores du béton. Il est conseillé de rajouter une deuxième ou une troisième couche sans dilution afin d'avoir un rendu plus tendu, plus lisse et plus brillant.

3 - Laisser bien sécher : il est recommandé d'attendre au moins 24 heures pour solliciter la résine de sol sans insistance. Il faut même attendre 1 semaine au minimum pour une utilisation normale de la surface. Il faut absolument éviter de poser une charge trop lourde sur la peinture pendant le premier mois d'utilisation. Le poid risque de détériorer gravement le film de peinture.

 

Gamme peinture sol

Gamme peinture sol

Conseil peinture sol

Conseil peinture sol

Blog peinture sol

Blog peinture sol

Info peinture sol

Info peinture sol