Préparer un béton avant d'appliquer la peinture sol béton, est une étape très importante dans la mise en oeuvre d'un sol. Ce type de revêtement, qui a tendance à être poreux et à se trouver dans des lieux salissants (garage, terrasse, etc.), doit à tout prix subir un décrassage dans les règles de l’art avant tous travaux de peinture.
C’est pourquoi nous vous expliquons quels sont les produits et les méthodes à utiliser pour une bonne préparation des sols bétonnés, ainsi que les étapes à respecter pour l’application d'une part, du primaire (sous couche spéciale sol) et de la peinture de sol en finition !
Si le moindre doute persiste, suite à la lecture de cet article, nous serions ravi de pouvoir vous aider par mail sur metaltop@metaltop.fr ou par téléphone de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Profitez ainsi de notre expérience, de nos conseils ainsi que de nos peintures de qualités professionnelles à des prix direct fabricant.
Pour assurer la bonne adhérence de la peinture, le support doit être parfaitement propre et surtout bien sec. Vous pouvez commencer par nettoyer la surface avec un jet d’eau, puis après séchage, appliquer soigneusement un produit nettoyant et dégraissant pour sol, que l’on trouve couramment sur le marché des peintures et produits de nettoyage.
Une fois le béton bien sec, s’il laisse encore apparaître des taches de graisse, il est important de les frotter soigneusement avec un solvant de nettoyage et une brosse. Il est conseillé de compléter la préparation en traitant l'ensemble de la surface avec le neutralisant ciment. Sur un sol neuf, l’acide élimine la laitance et la poussière du ciment. Il neutralise l'alcalinité du béton pour rendre le PH neutre.
Sur un sol ancien, le préparateur de surface acide est un nettoyant qui désincruste les salissures en profondeur. Si une résine embellit un sol et crée une couche de protection, elle ne peut servir à masquer la saleté. Il est conseillé d'ouvrir les plus grosses fissures au burin pointu, puis de les colmater avec un mortier de réparation, un ragréage ou un ciment renforcé par une résine d’accrochage.
Il faut également savoir que le béton n’a pas toujours un aspect de surface parfait. On trouve parfois des reliefs et des petites irrégularités qu'il faut aplanir si l'on veut un bon résultat. Pour éliminer ces petits défauts, il suffit souvent simplement de poncer la dalle avec un disque abrasif adapté. Il est recommandé d'enlever correctement toute poussière résiduelle avec un balai ou un aspirateur avant d'appliquer la résine de sol.
Une fois que le sol bétonné est exempt de taches et de poussières et qu’il a, au besoin, été poncé et que les fissures ont été colmatées, on peut passer aux travaux de peinture à proprement parler. Mais là encore, il faut procéder en plusieurs étapes, de sorte à obtenir un résultat qualitatif et durable. La préparation du sol avant peinture passe d’abord par l’application d’un primaire.
Peindre un béton avec le primaire sol, est fortement recommandé si l'on veut souhaite une bonne accroche de la peinture de sol et une excellente couvrance sur la chape ou la dalle en béton. Si vous pensiez faire des économies sur le prix des peintures en faisant l’impasse sur le primaire, vous risquez tout simplement d’obtenir un résultat hétérogène et de devoir passer de très nombreuses couches de peinture pour recouvrir entièrement le sol.
1 - Contrôler l'humidité : on ne peut absolument pas peindre lorsqu'une surface est trop humide, que ce soit sur du béton, du carrelage ou encore du bois. Or, on sait qu’un garage ou que des sols bétonnés en extérieur peuvent être soumis à une humidité accrue ou aux intempéries. Il est donc nécessaire de faire un test auparavant pour déterminer la teneur en humidité du matériau. Il est conseillé de poser un plastique à l'aide d'un ruban adhésif. Le test n’est concluant que lorsqu'il n'y a aucune humidité ni tache d’eau sous le plastique, et il est alors possible de peindre.
2 - Appliquer le primaire : ce type de produit a pour but de permettre une meilleure adhésion et un meilleur couvrant de la peinture de finition sur les matériaux poreux comme le béton. Il s'emploie avec un rouleau muni d'un manchon bicomposants positionné sur un manche télescopique. Il est important de peindre en couche mince sur l'ensemble de la surface sans oublier aucune zone.
3 - Laisser bien sécher : il faut attendre un séchage suffisamment long de la sous-couche avant la mise en œuvre la peinture finale. Cette étape est importante si l'on ne veut pas prendre le risque d'une détrempe lorsque l'on va recouvrir le primaire par la finition. En effet, il est nécessaire qu'il soit suffisamment dur à cœur.
Pour peindre un béton avec la peinture sol béton, il est important de soigneusement mélanger la peinture avant de l'appliquer avec un rouleau emmanché sur un manche télescopique.
1 - Mélanger la peinture : il faut correctement mélanger la peinture avec un mélangeur à peinture adapté. Il reste indispensable de bien la brasser pour homogénéiser soigneusement toutes les matières premières qui sont prises en masse au stockage. Cette étape permet de profiter au mieux de la qualité de la peinture d'origine.
2 - Diluer la peinture : La peinture pour sol en béton est prête à l'emploi pour une application au pinceau ou au rouleau. Au pistolet, diluer là selon les proportions indiquées sur le pot. Selon les conditions météorologique, il peut être nécessaire de diluer légèrement cette peinture avec le diluant bicomposant si elle vous semble trop épaisse. Cette dilution permet un bien meilleur accrochage, car dans le cas contraire, la porosité du support peut être un obstacle à une bonne adhérence. En revanche, il est recommandé d'employer une deuxième voir une troisième couche sans dilution pour avoir un meilleur rendu.
3 - Peindre au rouleau : la peinture pour sols s'applique à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants à poil ras qui résiste aux solvants agressifs. Il est recommandé d'emmancher le rouleau sur un manche télescopique. Cette méthode de travail permet de moins se fatiguer et de travailler beaucoup plus vite.
Les conseils Metaltop :