Peindre un escalier en métal avec la peinture escalier métal, peut être une excellente solution lorsque l'on veut éviter qu'il ne rouille prématurément. Il est donc indispensable de bien le protéger afin de prévenir toute apparition de rouille dans le temps. C'est important si l'on veut sauvegarder le métal de la corrosion.
Il n'est pas très compliqué de protéger du métal. Il suffit d'appliquer une peinture de protection sur sa surface. Un escalier métallique nécessite un entretien régulier, qu'il soit situé à l'intérieur ou à l'extérieur d'une habitation. Cette opération est primordiale afin d'éviter qu'il ne se couvre de piqûres de rouille à la longue.
Cette peinture pour le sol peut s’utiliser pour peindre un escalier en métal, en fer ou en acier. Cependant, il est impératif d'utiliser un primaire adéquat pour un bon accrochage au préalable. Cette sous couche possède une excellente tenue à l'arrachement grâce à un accrochage remarquable de son film de peinture.
Cette peinture pour métaux bi composants assure une très bonne protection des sols lorsqu'ils sont exposés aux sollicitations répétitives du quotidien. Elle possède une remarquable tenue face à l'abrasion, aux rayures, aux éraflures et aux chocs. Il est conseillé de renouveler la mise en peinture tous les deux ou trois ans en moyenne. Un entretien régulier permet d'obtenir une meilleure longévité de l'escalier en métal dans la durée.
Préparer un escalier en métal avant d'appliquer la peinture escalier métal ou bien la peinture sol industriel, est une étape importante dans un processus de mise en peinture. Il faut correctement le nettoyer au préalable.
1 - Nettoyer à la pression : lorsque cela est possible, il ne faut pas hésiter à employer une machine haute pression pour plus de rapidité. Elle assure un nettoyage bien plus efficace de l'escalier. Il est ainsi possible d'éliminer les poussières et les résidus non adhérents. La pression doit se situer entre 80 et 100 bars afin de ne pas abîmer la surface.
2 - Poncer la rouille : si les marques de corrosion sont trop importantes, il faut les supprimer soigneusement avant toute mise en peinture. Il est possible de poncer avec de la laine d'acier n° 0, du papier abrasif, de la toile émeri ou une ponceuse munis d'un disque lamelles pour une meilleure efficacité si les surfaces sont trop grandes.
3 - Dégraisser le métal : si le support est trop gras, il faut le nettoyer soigneusement avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un métal suffisamment propre pour être recouvert par une peinture. Il possède des propriétés dissolvantes très élevées pour une action efficace sur les graisses ou les salissures.
Peindre un escalier en métal avec le primaire époxy métal, est conseillé si l'on souhaite obtenir un meilleur accrochage et une meilleure tenue dans la durée de la peinture de finition à venir.
1 - Appliquer le primaire : Il s'applique en couche très fine sans vouloir absolument peindre le support en un seul passage. Il est important d'éviter de surcharger afin d'éviter les coulures. Il faut prendre le temps nécessaire pour bien laisser sécher le primaire avant d'envisager de le recouvrir par une peinture de finition.
2 - Egrener le primaire : la pièce peut présenter quelques petits défauts de surface après l'application du primaire. Il suffit alors de l'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour les petits défauts ou de la Laine acier n° 0 pour les gros défauts. Ensuite, il est conseillé de repasser une fine couche jusqu'à obtenir une surface bien lisse.
3 - Appliquer un film : il peut être opportun de repasser un nuage de peinture jusqu'à l'obtention d'une surface bien tendue. Il est possible d'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour un meilleur fini. Il suffit alors de repeindre pour obtenir la surface la plus lisse possible afin d'avoir un bon rendu de la finition par la suite.
Peindre un escalier en métal avec la peinture escalier métal, ne pose pas de véritables problèmes si l'on respecte quelques précautions d'usages avant de procéder à la mise en peinture.
1 - Mélanger le durcisseur : il est très important de parfaitement le brasser avec une perceuse munie d'un mélangeur mécanique approprié. Il doit être incorporé très lentement pour obtenir un mélange bien homogène. Il faut le laisser mûrir 5 à 10 minutes avant d'appliquer la peinture afin d'éliminer tout l'air emprisonné dans la peinture.
2 - Appliquer la peinture : il est important d'appliquer la peinture de manière régulière en 1 ou 2 couches. Il faut essayer d'éviter les manques ou les surcharges pour un meilleur fini après séchage. Il ne faut pas négliger les angles afin de ne pas garder de parties sans protection. Il est conseillé d'employer 3 couches dans les milieux difficiles.
3 - Laisser bien sécher : il est nécessaire de patienter un minimum de 24 heures pour une sollicitation faible de l'ouvrage métallique. Par contre, il faut attendre au moins 1 semaine pour un sollicitation normale de la peinture. Il faut éviter de poser des charges lourdes sur le revêtement pendant le premier mois d'utilisation.