Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Quel est le temps de séchage entre 2 couches de peinture industrielle ?

Temps séchage entre couche

Temps de séchage entre 2 couches

Le temps de séchage entre 2 couches de peinture industrielle est très rapide. Le séchage hors poussière est de seulement 30 minutes. L'intérêt est que les pièces métalliques peintes sont très rapidement manipulables. Ce qui est très souvent demandé dans le domaine de l'industrie, de la chaudronnerie ou de la métallerie.

Cependant, cette peinture pour l'industrie peut être recouverte par une deuxième couche ou une autre peinture de finition que seulement 6 heures après son application. Ce temps de séchage est absolument nécessaire, si l'on veut obtenir un bon séchage à coeur du film de peinture.

Il est important de ne pas recouvrir trop tôt la première couche par une deuxième couche. On prend alors le risque d'un mauvais séchage de la couche précédente dont le solvant reste emprisonné sans s'être complètement évaporé. Il faut savoir qu'une peinture est véritablement sèche en profondeur qu'au bout de plusieurs jours.

Le temps de séchage à coeur d'une peinture peut même être quelque fois de plusieurs semaines. Il faut donc bien attendre avant de solliciter trop intensivement le revêtement. On prend le risque de l'abîmer avant qu'il soit suffisamment dur si l'on ne patiente pas assez. Elle s'utilise généralement en couche épaisse, uniforme et homogène pour une parfaite tenue dans la durée.

 

 

⇨ Préparer le métal

Préparer le métal avant d'utiliser la peinture industrielle, est une étape à ne pas négliger. Il faut décaper l'ancienne peinture si nécessaire, poncer la rouille sans oublier de retirer soigneusement la poussière résiduelle.

1 - Décaper la peinture : il est possible d'utiliser le décapant peinture pour éliminer les restes de peinture. Il doit être appliqué à la brosse ou à la spatule en 2 à 3 couches épaisses au minimum. Il faut le laisser agir 30 à 60 minutes pour une bonne efficacité. Les résidus ramollis doivent être soigneusement éliminés avec un grattoir.

2 - Poncer la rouille : le métal reste très sensible à la corrosion qui peut rapidement se propager si l'on n'y prend pas garde. Il est nécessaire de s'en débarrasser rapidement avant toute mise en peinture. L'idéal reste de la poncer avec  de la laine d'acier n° 0, de la toile émeri, du papier abrasif ou même une ponceuse équipée d'un disque lamelles adapté.

3 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute la poussière résiduelle due au ponçage du support. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un plumeau par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour éliminer les particules restantes.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture industrielle

Pour peindre le métal avec la peinture industrielle, il est indispensable de respecter de bonnes conditions météorologiques. Il faut toujours appliquer la peinture en insistant sur les angles et les reliefs.

1 - Conditions météorologiques : les conditions de température, de soleil, de froid, de gel, de pluie ou d'humidité doivent être correctement prises en compte si l'on veut obtenir un bon résultat. Il est donc fortement recommandé d'effectuer ces travaux de mise en peinture par beau temps et sans courant d'air de préférence.

2 - Appliquer la peinture : elle peut s'utiliser avec un pistolet pression, un pinceau, une brosse plate peinture, un rouleau muni d'un manchon poils ras ou même d'un mini rouleau selon la configuration de la pièce à peindre. Elle s'applique de façon uniforme en évitant toutes surcharges préjudiciables à la bonne résistance de la peinture.

3 - Insister sur les angles : il est indispensable de bien recouvrir les angles et les reliefs pour ne pas laisser de zones fragiles sans aucune protection. Il est recommandé d'appliquer une couche suffisamment épaisse pour une meilleure tenue. Il est possible de renforcer la protection par 2 ou 3 couches lors d'un usage extérieur.

 

? Conseil
04 70 28 93 00