Peindre au pistolet électrostatique avec la peinture industrielle

Peindre au pistolet électrostatique

Peindre au pistolet électrostatique

Peindre au pistolet électrostatique avec la peinture industrielle, assure un avantage indéniable par rapport à une pulvérisation plus classique avec un pistolet conventionnel. C'est une méthode moderne, fiable et efficace qui permet de peindre très rapidement une grande surface métallique ferreuse ou non ferreuse.

Le procédé de peinture électrostatique assure un séchage de la peinture bien plus rapide qu'avec un pistolet à peinture classique. Elle offre une finition particulièrement tendue. Elle permet de redonner un aspect neuf sur d'anciens métaux grâce à un excellent rapport de qualité et de prix.

La peinture électrostatique est encore appelée électromagnétique. Elle se réalise avec un pistolet que l'on charge d'électricité statique au préalable. On commence par charger la pièce métallique que l'on souhaite peindre de manière positive. On charge ensuite négativement la peinture qui va être appliquée.

Les particules de peinture qui sont pulvérisées par le pistolet sont attirées automatiquement par la surface qui est chargée négativement. La peinture électrostatique est conçue pour être attirée par les métaux. Cette méthode d'application évite de propager les particules de peinture dans l'atmosphère. On évite ainsi de les déposer sur des surfaces adjacentes qui ne sont pas concernées par l'application.

 

 

⇨ Préparer la surface

Préparer la surface avant d'appliquer la peinture industrielle au pistolet électrostatique, reste une opération à ne surtout pas négliger. C'est important si l'on souhaite obtenir un bon résultat par la suite.

1 - Enlever la rouille : il faut toujours enlever soigneusement les piqûres de rouille avant d'envisage l'application d'une peinture. Il est possible d'employer du papier abrasif, de la toile émeri ou de la laine d'acier n° 0 sur les pièces les plus petites. Il est recommandé d'utiliser une ponceuse munie d'un disque lamelles pour un travail moins moins fastidieux sur les plus grandes surfaces.

2 - Egrener le métal : il faut toujours poncer légèrement la surface avec un abrasif très fin comme du papier abrasif ou de la laine d'acier n° 000. Le travail doit être effectué le plus régulièrement possible sans insister sur la même zone afin de ne pas la fragiliser. L'égrenage va permettre d'assurer un meilleur accrochage grâce aux micro-rayures qui sont réalisées.

3 - Retirer la poussière : il ne faut surtout pas oublier d'enlever correctement les particules résiduelles qui sont provoquées par le ponçage. Le balais ou l'aspirateur demeure un moyen très efficace lorsque l'on veut travailler beaucoup plus rapidement. Il est ensuite recommandé d'essuyer la surface avec un chiffon ou une éponge humidifiée pour enlever la poussière.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture industrielle

Pour peindre au pistolet électrostatique avec la la peinture industrielle, il est important de l'appliquer avec un peu de méthode. Il faut surtout éviter les surcharges ou les manques de peinture qui peuvent être préjudiciables.

1 - Peindre au pistolet : il est recommandé de déplacer le pistolet électrostatique verticalement de bas en haut pour commencer. On continue ensuite de haut en bas en réalisant des S bien verticaux. Les mouvements doivent être bien réguliers pour déposer la peinture de façon uniforme. Il est important de ne pas rester trop longtemps au même endroit pour éviter les coulures.

2 - Eviter les surcharges : il faut toujours travailler en couches croisées de manière homogène. Il faut absolument éviter de trop surcharger la surface métallique. Il faut toujours tenir le pistolet électrostatique à la même distance du support si l'on ne veut pas avoir de coulures. Il est important de se déplacer parallèlement par rapport à la surface à peindre.

3 - Laisser bien sécher : il est indispensable de patienter suffisamment pour que la peinture soit bien sèche avant d'appliquer une couche supplémentaire. Le délais d'attente avant d'appliquer la deuxième couche est toujours noté sur l'étiquette du pot de peinture. Ce temps de séchage est à respecter correctement si l'on veut une bonne tenue de la peinture par la suite.

 

Gamme peinture fer

Gamme peinture fer

Conseil peinture fer

Conseil peinture fer

Blog peinture fer

Blog peinture fer

Info peinture fer

Info peinture fer