Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment choisir entre la peinture monocouche ou bicouches ?

Choisir monocouche ou bicouches

Choisir la peinture monocouche ou bicouches

Choisir la peinture fer monocouche ou une peinture bicouches est une décision qui n'est pas si simple à prendre. Ce sont deux types de conceptions différentes qui s'affrontent. On peut préférer travailler en plusieurs couches pour un travail plus soigneux ou décider d'appliquer en une seule couche pour plus de rapidité.

Une peinture monocouche est beaucoup plus épaisse et plus visqueuse. Elle possède un pouvoir couvrant supérieur aux anciennes générations de peintures. Elle se caractérise par une texture plus onctueuse. Elle ressemble plus à une crème de peinture. Elle à l'avantage de permettre de travailler plus vite en une seule passe.

Une peinture bicouches est par contre beaucoup plus liquide et moins épaisse. Elle est moins couvrante, moins opacifiante et moins garnissante. Elle peut nécessiter jusqu'à trois couches de peinture pour couvrir le support. Elle demande donc un travail plus long et plus fastidieux au final. Cette différence est particulièrement flagrante lorsque les couleurs sont très foncées.

La grande différence entre une peinture monocouche et une peinture bicouches classique est le rendement. Les fabricants de peinture ont donc inventé une peinture plus opacifiante pour pouvoir être utilisée en une seule et unique couche. Une peinture monocouche est donc plus épaisse et permet de couvrir beaucoup plus de m2. Par contre, une peinture bicouches est plus liquide et ne permet pas de peindre énormément de surface.

 

 

⇨ Préparer le métal

Pour préparer le métal avant de peindre avec la peinture fer monocouche, il faut toujours débuter en enlevant correctement la rouille, en égrenant légèrement la surface sans oublier de bien retirer la poussière.

1 - Enlever la rouille : un métal ferreux rouille immédiatement s'il n'est pas bien protégé. Il est donc primordial de se débarrasser des piqûres ou des écailles de rouille avant toute mise en peinture. Il est recommandé d'employer de la toile émeri, du papier abrasif, de la laine d'acier n° 0 ou une ponceuse munie d'un disque lamelles.

2 - Egrener le métal : il est recommandé d'égrener le matériau avec de la laine d'acier n° 000 afin d'avoir une surface bien plus lisse. Elle permet d'enlever les différents reliefs pour un support mieux adapté à une bonne mise en peinture. Il est ainsi possible d'avoir un meilleur rendu du film de peinture après séchage.

3 - Retirer la poussière : il est important de se débarrasser de  tous les résidus qui peuvent se déposer sur la surface après le travail d'égrenage. Le plus simple est d'employer un balais ou un aspirateur de bricolage approprié. Il ne reste plus alors qu'à passer une éponge ou un chiffon humide pour éliminer les dépôts résiduels.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture fer monocouche

Pour peindre au pistolet airless avec la peinture fer monocouche, il faut faire bien attention d'éviter les surcharges et de laisser suffisamment sécher la surface avant d'appliquer une autre couche.

1 - Peindre au pistolet : il faut toujours peindre en déplaçant le pistolet de manière verticale. Il est important de pulvériser de bas en haut, puis de haut en bas en veillant à réaliser des mouvements en forme de S. Il est recommandé d'appliquer de manière bien régulière avec des gestes les plus uniformes possibles.

2 - Eviter les surcharges : il faut toujours appliquer la peinture en couches croisées de manière uniforme. Il est conseillé de déplacer le pistolet en gardant toujours la même distance avec le support. Il faut faire bien attention d'éviter les manques ou les surcharges. C'est important si l'on ne veut pas avoir des traces ou des coulures en final.

3 - Laisser bien sécher : il est important de patienter suffisamment pour que la peinture soit bien sèche avant de la recouvrir par une autre couche. Il faut toujours bien respecter le délais d'attente préconisé sur le pot de peinture. C'est important afin de ne pas prendre le risque d'avoir des manques d'adhérence par la suite.

 

? Conseil
04 70 28 93 00