Peindre un sol déjà peint avec le primaire sol, est une excellente solution lorsque l'on a réalisé une bonne préparation de la surface au préalable. Cette sous couche pour sol va permettre de repeindre un sol qui a déjà reçue une ancienne peinture précédemment sans être obligé de l'enlever.
Ce primaire offre une excellente adhérence en s'accrochant en profondeur dans les films de peinture peu cohésifs. Il assure une parfaite adhérence sur les surfaces déjà peintes même lorsqu'elles sont trop lisses. Il facilite sensiblement l'accrochage de la peinture de finition sur l'ancienne couche de peinture.
Cet apprêt apporte un excellent film d'impression sur des surfaces déjà peintes grâce à des caractéristiques techniques particulièrement élevées. Il consolide efficacement la tenue des système de peinture en servant d'intermédiaire entre la sous couche préalable et la peinture de finition.
Cette sous couche apporte un véritable enracinement actif sur les anciennes peintures. Elle permet de créer un véritable pont d’adhérence entre les deux couches de peinture. Elle possède une excellente résistance à l'arrachement par la suite. Elle est facilement recouvrable par un grand nombre de peintures mono ou bi composants comme les résines polyuréthanes, époxys, uréthanes, alkydes ou acryliques par exemple.
Pour préparer un sol déjà peint avant d'utiliser la primaire sol, il est recommandé de bien dégraisser la surface, d'égrener l'ancienne peinture, sans oublier de retirer la poussière résiduelle.
1 - Dégraisser la surface : si la surface est trop grasse, il est conseillé de la nettoyer soigneusement avec le dégraissant industriel pour la rendre plus propre. Il facilite grandement l'accrochage de la peinture par la suite. Il ne faut surtout pas oublier de bien rincer afin d'éliminer toutes traces de salissures.
2- Egrener la peinture : il faut poncer à la main l'ancienne peinture avec de la laine d'acier n° 0 pour les gros défauts ou de la Laine acier n° 000 pour les petits défauts de surface. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec un disque lamelles approprié pour un travail moins fatiguant lorsque les surfaces sont trop importantes.
3 - Retirer la poussière : il ne faut pas oublier de retirer la poussière provenant du ponçage de l'ancienne peinture. En effet, ces particules résiduelles risquent d'empêcher le bon accrochage du nouveau revêtement. Il ne faut pas hésiter à employer un balais, un aspirateur, un chiffon ou une éponge humide pour les supprimer.
Pour peindre un sol déjà peint avec le primaire sol, il faut commencer par bien mélanger la peinture, par appliquer un primaire pour une bonne adhérence avant de bien laisser sécher la sous couche.
1 - Mélanger la peinture : il faut impérativement employer un mélangeur à peinture car le mélange à la main avec une baguette ou un bâton n'est pas suffisant. Une agitation manuelle ne permet pas d'homogénéiser intimement les différentes matières premières ensemble. Un mélange mécanique redonne toute la qualité d'origine à la peinture.
2 - Appliquer le primaire : il va permettre d'assurer l'adhésion de la peinture de finition sur le support. Il s'utilise à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants emmanché sur un manche télescopique. Il doit s'appliquer en couche fine sur l'ensemble de la surface le plus régulièrement possible.
3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement la sous couche avant d'appliquer une peinture de finition. Il faut prendre le temps d'attendre afin d'éviter un risque de détrempe lors du recouvrement. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.