Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre un sol bois aggloméré ?

Peindre sol aggloméré

Peindre un sol en aggloméré

Peindre un sol en aggloméré avec la peinture sol bois, est tout à fait possible si l'on veut protéger le bois efficacement contre l'abrasion. L'aggloméré, le médium ou le triply sont des bois que l’on utilise régulièrement pour réaliser rapidement des sols économiques et bon marché.

Le triply est constitué de couches croisées en lamelles de pin dont la surface est assez lisse. Le médium offre également un aspect très lisse qui peut rester en l'état. Par contre, l’aggloméré a une surface plus rugueuse qui demande à être peinte. Ce n'est pas un matériau qui peut rester exposé sans protection.

L'aggloméré, appelé encore panneau de particules, résiste très mal aux piétinements, aux poinçonnements, aux chocs ou aux frottements répétitifs. Il est donc indispensable de le protéger par une résine de sol appropriée. Le fait de peindre un bois en aggloméré, permet de lui donner une nouvelle vie. 

On lui offre un nouveau look pour un plus bel aspect. il est protégé contre l'usure afin d'améliorer sa tenue dans la durée. Il est possible de choisir des couleurs vives ou d'alterner les contrastes avec des teintes différentes. Repeindre un bois aggloméré, c'est un peu comme repeindre un meuble. On peut choisir de lui donner des effets, le patiner et le rendre plus original grâce à une mise en peinture étudiée.

 

 

⇨ Préparer un sol en aggloméré

Préparer un sol en aggloméré avant de peindre avec la peinture sol bois, est une étape importante. Il faut le poncer, bien retirer la poussière avant de le dégraisser soigneusement.

1 - Poncer le bois : il est important de soigneusement poncer la surface avant de peindre afin d'augmenter son adhérence. Il est recommandé d'utiliser un papier abrasif à grains fins ou de la laine acier n° 000. Il faut poncer légèrement la surface en veillant à réaliser des mouvements réguliers le plus circulaires possibles.

2 - Retirer la poussière : il est nécessaire de se débarrasser de la poussière résiduelle engendrée par le ponçage de l'aggloméré. Il est recommandé de nettoyer la surface avec un balais ou un aspirateur par exemple. Une éponge ou un chiffon en coton humide permet d'enlever efficacement les dernières particules de matière restantes.

3 - Dégraisser le bois : il est important de nettoyer correctement l'aggloméré avec le solvant de nettoyage lorsqu'il est trop gras. Il est indispensable d'avoir un bois suffisamment sain pour une bonne accroche de la peinture. Il suffit de le dégraisser soigneusement avec un chiffon non pelucheux ou une éponge non friable imbibée de solvant.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire sol

Peindre un sol en aggloméré avec le primaire sol, est conseillé pour un meilleur accrochage. Il faut appliquer le primaire en couche très fine et l'égrener pour enlever les petits défauts de surface.

1 - Appliquer le primaire : Il doit s'appliquer de la manière la plus régulière possible sur l'ensemble de la surface à peindre. Il est conseillé de peindre en couche très fine en tirant suffisamment sur le pinceau, la brosse ou le rouleau. C'est important si l'on veut une bonne cohésion entre le support et la peinture qui va recouvrir le primaire.

2 - Egrener le primaire : la surface peut avoir encore des petits défauts de planéités après l'application d'une première couche de primaire. Il est alors conseillé de poncer légèrement la sous couche à l'aide de la Laine acier n° 000 pour les petites aspérités. On peut aussi utiliser de la Laine acier n° 0 ou du papier abrasif lorsque les reliefs sont plus gros.

3 - Appliquer un film : il peut être opportun de repasser un nuage de peinture jusqu'à l'obtention d'une surface bien tendue. Il est possible d'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour un meilleur fini. Il suffit alors de repeindre pour obtenir la surface la plus lisse possible afin d'avoir un bon rendu de la peinture par la suite.

 

 

Peindre avec la peinture sol bois

Peindre un sol en aggloméré avec la peinture sol bois, demande simplement un peu d'organisation. Il faut veiller à mélanger le durcisseur avec la base et diluer correctement la peinture avant de l'appliquer.

1 - Mélanger la peinture : il est important de mélanger soigneusement la peinture avec une perceuse équipée d'un mélangeur adéquat. Il faut la brasser suffisamment longtemps pour avoir un mélange le plus homogène possible. Il est conseillé de patienter au moins 10 minutes avant de peindre pour supprimer l'accumulation éventuelle de bulles d'air.

2 - Diluer la peinture : si la peinture est trop épaisse, il est important de la diluer légèrement avec le diluant bi composants pour qu'elle pénètre plus facilement dans tous les interstices du support. Il est conseillé d'appliquer une deuxième ou une troisième couche sans dilution pour un aspect plus fini. Elle va se tendre ainsi davantage pour un plus beau fini.

3 - Appliquer la peinture : il est nécessaire d'utiliser une brosse pouce peinture pour border les reliefs, les creux, les angles ou les bordures. Il est aussi possible d'employer une brosse plate peinture lorsque les surfaces sont plus planes. Il est recommandé de travailler avec un rouleau équipé d'un manchon poils ras lorsque les surfaces sont plus grandes.

 

? Conseil
04 70 28 93 00