Peindre un sol en stratifié avec la peinture sol bois

Peindre sol stratifié

Peindre un sol en stratifié

Peindre un sol en stratifié avec la peinture sol bois, est souvent une étape indispensable lorsque l’on veut refaire la décoration d’une pièce. Elle reste très tendance pour relooker facilement un sol avec une simple couche de peinture pour un coût relativement modique.

Une résine de sol peut être la bonne solution pour remettre au gout du jour un sol stratifié. Elle le protège en facilitant son entretien quotidien. L'opération demeure efficace, esthétique et peu onéreuse. C'est une bonne solution lorsque l'on ne veut pas changer radicalement un revêtement de sol.

Une résine de sol peut s’appliquer pour la rénovation d'un parquet, d'un escalier vernis, d'un plancher vitrifié, d'un bois dérivé OSB, d'un contreplaqué marine ou d'un bois stratifié. Elle s'emploie également sur des bois bruts ou déjà peints. Elle est prête à l’emploi car elle s’utilise sans dilution, ni durcisseur.

Cette peinture pour sol stratifié offre un excellent tendu après séchage. Elle s’applique sur les plinthes et les contremarches sans coulures, sans marques, ni cordages. Elle offre une excellente résistance à l'abrasion, aux chocs, aux rayures et aux passages répétés. C’est une peinture facilement lessivable avec les produits d’entretien ménager courants que l'on retrouve sur le marché.

 

 

⇨ Préparer un sol en stratifié

Préparer un sol en stratifié avant de peindre avec la peinture sol bois, reste une étape indispensable si l'on veut un bon accrochage. Il faut poncer, éliminer la poussière avant de dégraisser le sol avec soin.

1 - Poncer le bois : il est très important de correctement poncer un sol en stratifié afin d'améliorer son adhérence. Il est recommandé d'employer un abrasif à grains fins ou de la laine acier n° 000. L'idéal est de l'égrener en réalisant des mouvements réguliers, homogènes et bien circulaires. Il faut rayer légèrement la surface du matériau sans trop insister pour ne pas l'abîmer.

2 - Retirer la poussière : il ne faut pas oublier d'éliminer la poussière résiduelle qui est engendrée par le ponçage du stratifié. Il est conseillé de s'en débarrasser avec une brosse, un balais ou un aspirateur de bricolage. Une éponge ou un chiffon humide permet de supprimer efficacement les particules, les matières ou les résidus qui peuvent encore rester.

3 - Dégraisser le bois : il est nécessaire de nettoyer soigneusement le stratifié avec le solvant de nettoyage s'il est trop gras. Il est très important d'obtenir une surface qui soit suffisamment saine pour une bonne accroche de la peinture par la suite. Il suffit de dégraisser le matériau avec un chiffon ou une éponge qui est préalablement imprégnée de solvant.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire sol

Peindre un sol en stratifié avec le primaire sol, permet de faciliter l'accroche de la peinture de finition par la suite. Il doit être appliqué en couche très fine pour une meilleure adhérence du système de peinture.

1 - Appliquer le primaire : il s'applique de manière bien régulière sur la totalité de la surface à peindre. Il est indispensable de travailler en couche très fine en tirant suffisamment sur la brosse, le pinceau ou le rouleau. L'objectif est d'obtenir la meilleur cohésion possible entre le sol en stratifié et la peinture décorative qui va recouvrir la sous couche par la suite.

2 - Egrener le primaire : la surface peut avoir quelques petites imperfections de planéité après l'utilisation d'une première couche de primaire. Il est alors recommandé d'égrener légèrement la sous couche avec de la Laine acier n° 000 pour les petits défauts. Il est aussi possible d'utiliser de la Laine acier n° 0 ou du papier abrasif pour les aspérités plus grosses.

3 - Appliquer un film : il peut être judicieux de repasser un nuage de peinture afin d'obtenir une surface plus tendue. Il est possible d'égrener de nouveau le film avec de la Laine acier n° 000 pour surfacer la peinture. On peut alors repeindre une dernière fois le support pour avoir un aspect plus lisse. Le but est d'obtenir le meilleur fini possible de la sous couche après séchage.

 

 

Peindre avec la peinture sol bois

Peindre un sol en stratifié avec la peinture sol bois, reste à la porté d'un simple débutant. Il faut simplement mélanger correctement la peinture avant de l'utiliser avec l'outil d'application adapté.

1 - Mélanger la peinture : il est indispensable de mélanger convenablement la peinture avec une perceuse munie d'un mélangeur approprié. Il faut l'homogénéiser suffisamment longtemps avant d'obtenir un ensemble le plus homogène possible. Il est recommandé de patienter 5 à 10 minutes avant d'appliquer la peinture afin de supprimer les bulles d'air.

2 - Diluer la peinture : si la peinture s'avère être trop épaisse, il est conseillé de la diluer légèrement avec le diluant bi composants. La dilution favorise la pénétration de la peinture dans les moindres interstices du matériau. Il est recommandé de travailler avec une dernière couche sans dilution afin d'obtenir un aspect plus homogène, plus tendu et mieux fini.

3 - Appliquer la peinture : il est conseillé d'employer une brosse pouce peinture afin de border les creux, les reliefs, les bordures ou les angles. Il est également possible d'utiliser une brosse plate peinture pour réaliser les surfaces plus planes. Il est aussi possible de peindre avec un rouleau équipé d'un manchon laqueur lorsque les surfaces sont plus importantes.

 

Gamme peinture sol

Gamme peinture sol

Conseil peinture sol

Conseil peinture sol

Blog peinture sol

Blog peinture sol

Info peinture sol

Info peinture sol