Peindre un balcon en béton avec la peinture sol béton

Peindre balcon béton

Peindre un balcon en béton

Peindre une balcon en béton avec la peinture sol béton, est une excellente solution lorsque l'on veut apporter un meilleur aspect de surface. On utilise souvent du béton ou du ciment pour construire un balcon en béton. Ce matériau est souvent choisi pour son excellente résistance face aux intempéries.

Un balcon en béton n'est pas très accueillant avec sa couleur grise s'il n'est pas recouvert par une peinture. Il peut y avoir de nombreux avantages de le repeindre. L'opération apporte un renouveau esthétique car un sol en béton est particulièrement austère si on le laisse en état.

Une peinture donne une véritable touche de couleur pour rendre un balcon plus contemporain et agréable à regarder. Les terrasses sont peu ou pas entretenues en général. Elles sont souvent couvertes de taches d'huiles, de graisses ou autres salissures. Un balcon devient alors beaucoup plus facile à entretenir et à laver.

Peindre soi-même son balcon, permet d'en tirer une certaine fierté. On obtient exactement le balcon que l'on veut pour un coût particulièrement économique. Il est très facile de peindre une terrasse en béton dans les coloris que l'on souhaite. Ce travail de mise en peinture n’est pas très compliqué, ni très fatigant. Cependant, Il y a certaines précautions à prendre si l'on veut obtenir un bon résultat au final.

 

 

⇨ Préparer un balcon en béton

Pour préparer un balcon en béton avant d'employer la peinture sol béton, il est nécessaire de nettoyer le support à la pression, de boucher les fissures apparentes et de poncer les aspérités de surface.

1 - Nettoyer à la pression : l'idéal est d'employer une machine haute pression afin d'éliminer les salissures superficielles. Elle assure le nettoyage du balcon en béton pour éliminer les souillures, les poussières et autres matières non adhérentes. Il est recommandé de ne pas dépasser une pression de plus de 100 bars pour ne pas abîmer le matériau.

2 - Traiter les fissures : il faut toujours commencer par élargir correctement les fissures avec un riflard de maçon adéquat. Ensuite, il est possible d'utiliser un enduit, un mortier ou un ciment de réparation sur les lézardes à combler. Il ne reste plus qu'à bien lisser le surplus avec une spatule adaptée pour un meilleur fini.

3 - Poncer les aspérités : il est important de patienter au minimum 24 heures pour que le mortier de réparation soit bien sec en profondeur. Après, il est recommandé de poncer avec un abrasif, de la laine acier n° 4 ou une ponceuse munis d'un disque lamelles. Ensuite, il faut éliminer la poussière avec un aspirateur avant toute mise en peinture.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire sol

Peindre un balcon en béton avec le primaire sol, assure une bonne adhérence de la peinture de sol sur le matériau. Ce primaire reste indispensable lorsque l'on souhaite une parfaite résistance du système de peinture.

1 - Conditions de température : il est primordial d'appliquer la peinture lorsque la température est optimum si l'on veut obtenir un bon résultat. En effet, elle sèche moins rapidement en dessous de 15 °C. Elle sèche encore plus difficilement en dessous de 5 °C. Il ne faut donc interdire toute application lorsque les températures ne sont pas comprises 15 et 25 °C.

2 - Appliquer le primaire : il a un rôle de cohésion entre la peinture de finition et la surface minérale. Il s'applique avec un rouleau muni d'un manchon bicomposants qui est emmanché sur un manche télescopique. Il est conseillé de l'employer en couche fine afin de recouvrir le matériau de manière la plus homogène possible.

3 - Laisser bien sécher : il est nécessaire de patienter suffisamment longtemps avant d'appliquer une couche de peinture de finition. Il est important que le film soit bien dur pour éviter la détrempe de la sous couche. Si le délais n'est pas assez long, on risque d'emprisonner du diluant entre le primaire et la peinture de finition qui va le recouvrir.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture sol béton

Avant de peindre un balcon en béton avec la peinture sol béton, il est nécessaire de bien homogénéiser le durcisseur avec sa base, de diluer la peinture pour une bonne fluidité et de l'appliquer avec le bon outil.

1 - Mélanger le durcisseur : il faut commencer par soigneusement mélanger la peinture avec une perceuse munie d'un mélangeur mécanique adapté. Il faut verser le durcisseur très lentement dans sa base pour obtenir une peinture bien homogène. Il est important d'attendre 5 à 10 minutes pour que l'air soit bien évacuée de la peinture.

2 - Diluer la peinture : Lorsque la peinture n'est pas suffisamment fluide, il est nécessaire de la diluer légèrement avec le diluant bi composants pour qu'elle accroche mieux sur le support. Il ne faut surtout pas hésiter à poser une deuxième ou une troisième couche lorsque l'on souhaite avoir un meilleur rendu de surface.

3 - Appliquer la peinture : il est conseillé de commencer en bordant les angles, les bordures et les poteaux de scellement à la brosse pouce peinture. Ensuite, il faut appliquer la peinture avec une brosse plate peinture sur les différentes contremarches. Il ne reste alors plus qu'à peindre le dessus des marches avec un rouleau muni d'un manchon laqueur adapté.

 

Gamme peinture sol

Gamme peinture sol

Conseil peinture sol

Conseil peinture sol

Blog peinture sol

Blog peinture sol

Info peinture sol

Info peinture sol