Avantages peinture alkyde comme la peinture industrielle

Avantages peinture alkyde

Avantages d'une peinture alkyde

Les avantages d'une peinture alkyde comme la peinture industrielle sont dues principalement à la remarquable qualité de la résine. Une résine alkyde est fabriquée à partir de l'estérification de la glycérine. C'est une résine glycérophtalique modifiée aux huiles siccatives ou aux acides gras d'huiles siccatives.

La peinture alkyde est une peinture qui possède un liant en phase solvant. Autrefois, elle était appelée couramment peinture à l'huile par les peintres professionnels. Les Anglo-saxons ont simplement réglé le problème en parlant de peinture à base huile pour l'ensemble de la famille des résines alkydes.

Une peinture glycérophtalique sèche par l'oxydation du liant et par l'évaporation des solvants organiques. Elle ne sèche pas par l'évaporation de l'eau contrairement aux peintures à l'eau en phase aqueuse. Elle est pourvue de COV (Composés Organiques Volatils). Elle est donc soumise à la réglementation en matière de solvant.

Une peinture alkyde reste idéale pour les pièces humides comme les salles de bain, les buanderies ou les cuisines par exemple. Elle convient également parfaitement bien pour une application à l'extérieur lorsque'elle est soumise à différentes intempéries. Elle est très facile d'utilisation à la brosse ou au pinceau car elle ne laisse pas de trace et ne corde pas. Elle apporte un excellent tendu du film de peinture en finalité.

 

 

⇨ Préparer un métal

Préparer un métal avant de peindre avec la peinture industrielle reste indispensable si l'on veut réussir une bonne application. il faut toujours commencer en retirant les particules de rouille ou les écailles de peinture non adhérents.

1 - Décaper la peinture : il est possible d'utiliser le décapant peinture afin d'éliminer les anciennes couches de peinture. Il s'emploie en général au pinceau, à la spatule ou à la brosse en couches bien épaisses. Un temps d'attente de 30 minutes minimum  est nécessaire pour une action efficace. Il est important de patienter suffisamment si l'on souhaite un bon décapage.

2 - Enlever la rouille : il est primordial de se débarrasser soigneusement de la rouille avant de peindre une surface métallique. Il est conseiller de poncer la corrosion avec de la laine d'acier n° 0 sur les plus petites surfaces. Il est plus judicieux d'utiliser une ponceuse munie d'un disque lamelles pour rendre plus rapide le ponçage sur les surfaces plus importantes.

3 - Retirer la poussière : il ne faut surtout pas négliger de retirer soigneusement la poussière résiduelle qui va se dégager lors du ponçage. On peut employer un aspirateur, une brosse ou un balais par exemple. Il suffit de terminer en passant un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur la totalité de la surface afin d'enlever les matières qui peuvent encore rester.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture industrielle

Pour peindre un métal avec la peinture industrielle, il faut toujours bien respecter les conditions météorologiques. Il est important de diluer convenablement la peinture avant de l'appliquer de manière régulière.

1 - Conditions météorologiques : il est possible d'appliquer une peinture qu'à partir du moment ou les conditions météo sont clémentes. Il faut absolument éviter l'eau, les orages, les pluies, les averses ou autres intempéries. Il est conseillé de ne jamais intervenir lorsque les températures sont trop fortes, le soleil trop intensif, le vent trop fort ou le temps trop froid.

2 - Choisir le matériel : il est possible d'utiliser une brosse plate peinture ou un rouleau muni d'un manchon laqueur approprié si l'on souhaite repeindre des petites surfaces. On peut également employer un pistolet pression, un pistolet gravité ou un pistolet airless. Il est ainsi possible de travailler bien plus vite si l'on souhaite appliquer sur des plus grandes surfaces.

3 - Appliquer la peinture : il est recommandé de peindre de façon la plus régulière et la plus uniforme possible. Il faut faire attention de ne pas trop surcharger ou de ne pas trop tirer sur la peinture. Il ne faut veiller à ne pas laisser de zones sans protection. Il est fortement conseillé d'appliquer 2 ou 3 couches lorsque les atmosphères sont marines, industrielles ou montagneuses.

 

Gamme peinture fer

Gamme peinture fer

Conseil peinture fer

Conseil peinture fer

Blog peinture fer

Blog peinture fer

Info peinture fer

Info peinture fer