Peindre un escalier déjà peint avec la peinture escalier métal, le met en valeur afin de lui redonner une seconde vie. Il reste ainsi autant un objet décoratif qu'un lieu de passage quotidien. Il est donc important de l’harmoniser avec sa déco intérieure. Cependant, il faut s'organiser pour garder accès à l'étage durant la mise en œuvre.
Avant de peindre, il faut préparer correctement la surface afin d’obtenir un bon accrochage. En effet, on doit réparer les petites imperfections éventuelles du support auparavant. Un escalier a tendance à vieillir très rapidement s’il n’est pas bien protégé. Il est alors confronté à l'humidité, à la neige, au gel mais aussi aux rayons ultraviolets.
Peindre un escalier déjà peint, permet d’intervenir avant que les détériorations soit trop importantes. En effet, les marches finissent par s’user lorsqu’elles sont utilisées quotidiennement. Un escalier se tache très facilement à cause des nombreux passages. Il s’abîme alors suite à l’abrasion, aux rayures, aux éraflures ou aux chocs.
On peut redonner ainsi une nouvelle jeunesse à un escalier pour une somme modique. Le métal ne peut évidement pas rester sans aucune protection. Il faut le préserver avec à une peinture adéquate. En effet, une mise en peinture est particulièrement facile à réaliser. Elle ne coute pas bien cher par rapport à la réfection complète d’un escalier.
La peinture métal embellit l'escalier afin de le mettre en valeur. Elle s'utilise sans difficulté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle permet de moderniser son look grâce à des couleurs vives disponibles dans le nuancier Ral. Ce revêtement le préserve des différentes sollicitations de tous les jours. L’entretien est ainsi grandement facilité par la suite. En effet, elle demeure particulièrement bien adaptée aux trafics domestiques, répétitifs et quotidiens.