Peinture thermolaquée : procédé de traitement destiné à protéger les surfaces métalliques en acier, inox, aluminium ou galvanisé. Le thermolaquage s’appelle également projection électrostatique ou encore poudrage électrostatique. On utilise surtout ce procédé de revêtement par poudre dans l'industrie du métal. Le but est de revêtir des métaux ferreux ou non ferreux. On les préserve ainsi efficacement des agressions extérieures.
La peinture se présente sous la forme d'une résine en poudre thermoplastique ou thermodurcissable. Cette matière très fine se charge alors positivement dans un champ électrique. La projection de la peinture se fait ensuite grâce à un pistolet électrostatique. L'outil d'application porte alors une charge positive. Au contraire, la pièce à peindre conductrice porte une charge opposée négative.
La peinture thermolaquée adhère ainsi provisoirement sur la pièce. Ensuite, l'élément est passé au four pour la fusion. Après, la polymérisation de la poudre rend le film thermodurcissable. Effectivement, cette technique convient très bien aux pièces de formes complexes ou de grands volumes. En effet, ce procédé s'utilise couramment dans le secteur de l'automobile, de l'industrie, du métal ou du mobilier métallique.
Plusieurs types de résines existent pour formuler une peinture thermolaquée. La résine polyester s'emploie ainsi surtout pour les ouvrages d'architecture. En effet, on la retrouve dans le bâtiment, le mobilier urbain ou les structures extérieures. La résine époxy convient d'avantage aux utilisations intérieures. Effectivement, Elle s'adapte particulièrement bien à l'agencement des magasins. Quand à elle, la résine acrylique trouve plus son emploi dans l'industrie automobile ou la carrosserie industrielle par exemple.