Se protéger avec un équipement de protection individuelle (EPI), est une excellente solution de sécurité. Pour chaque profession doit correspondre un dispositif qui doit être adapté à chaque risque bien spécifique. Il est conçu pour être utilisé par un individu pour le protéger face aux différents risques que l'on rencontre habituellement dans une entreprise.
Le matériel de sécurité va du casque aux chaussures en passant par les lunettes, les masques, les protecteurs faciales, les masques respiratoire, les casques anti bruits, les bouchons anti bruits, les casques de chantier, les combinaisons jetables, les gants, les harnais, les chaussures de sécurité et encore bien d'autre matériel de protection.
Se protéger avec un équipement de protection individuelle, est très important. Il faut se protéger correctement la tête avec des casquettes anti heurts, des casques de chantier ou des casques spécifiques par exemple. Il ne faut pas non plus négliger les yeux avec des lunettes ou des sur-lunettes.
Il est primordial de se protéger du bruit excessifs avec des bouchons d’oreilles moulés, des arceaux, des casques ou des coquilles appropriés. Il faut aussi faire attention au visage avec des masques, des écrans faciaux, des cagoules de soudage ou des visières adaptés.
Il ne faut pas oublier de protéger les voies respiratoire avec des masques filtrants ou des masques jetables. Il est important d'apporter de la sécurité aux mains à l'aide de gants en choisissant la matière pour tenir compte des différents risques que l'on va trouver.
Les pieds sont particulièrement sensibles en général. Pour cette raison, ils doivent être protégés avec des bottes, des chaussures, des sabots ou des cuissardes contre un écrasement éventuel. Il ne faut pas oublier de protéger également le corps à l'aide de sur-bottes, de coiffes ou de vêtements de protection contre les risques extérieurs.
Se protéger avec un masque, des gants ou des chaussures de sécurité, permet de sauvegarder efficacement un individu contre un risque et une activité donnée. L'usage d'un élément de sécurité s'emploie de manière complémentaire aux autres mesures visant à réduire les risques.
Les mesures concernant le matériel sécurité sont définies dans le cadre stricte du Code du travail. Elles se retrouve dans un document présentant les principales règles permettant la mise sur le marché de l'équipement de protection en vue d'être utilisé par les différentes entreprises.
Le port d'un casque de chantier, d'un heaume, d'une visière, d'un masque de protection sur les chantiers et dans certaines usines. La protection des yeux et des mains contre les projections, contre les rayonnements par des lunettes de protection et des gants jetables. Le port de chaussures de sécurité sur les chantiers et dans certaines industries.
Le port de vêtements protecteurs tels combinaisons jetables, masque contre les projections de produits chimiques, gants de sécurité contre la chaleur et gants manipulation contre les risques de plaie. Le port de gants peinture contre les projections de peintures. Le port d'une protection respiratoire tels masques papier isolants ou filtrants (les masques de protection FFP).