Eliminer les aspérités, les traces de plâtre, de ciment ou de béton, est une opération qui ne doit pas être prise à la légère. La préparation d'un sol demeure une étape particulièrement importante si l'on désire avoir une mise en peinture réussie. Une chape en béton doit impérativement être saine, sèche, propre et bien lisse avant d'être recouverte par une peinture.
Une dalle ne doit pas présenter de creux, de reliefs ou d'aspérités disgracieuses. Il arrive très souvent que l'on retrouve des résidus de plâtre, de ciment, de mortier ou de béton pas toujours très esthétiques à voir. Pour retirer ces marques, il est possible d'employer le neutralisant ciment afin de dissoudre en profondeur ces différentes matières minérales.
Eliminer mécaniquement les aspérités sur un sol, est nécessaire avant de le peindre. Il est important de veiller qu'il soit parfaitement plan. Il peut présenter des aspérités, des reliefs ou d'autres défauts de surface. Il peut s'agir aussi de traces de colle, de plâtre, de ciment ou de mortier.
Afin d'obtenir une surface parfaitement lisse, il faut gratter soigneusement les reliefs avec une spatule ou une brosse métallique. Ces légers défauts peuvent disparaître après un simple ponçage manuel ou avec une meuleuse munie d'un disque abrasif à gros grains.
Il est aussi possible d'utiliser un disque à lamelles pour aplanir l'ensemble des aspérités de la surface. Il s'utilise généralement sur une meuleuse électrique lorsque l'on veut aller plus vite. Il offre un encrassement limité grâce à une technologie du disque parfaitement maîtrisée.
Ce disque abrasif est particulièrement bien adapté pour enlever beaucoup de matière lorsque l'on demande une grande longévité de l'abrasif. Il est possible de le garder longtemps sans le changer constamment. Il permet d'utiliser un seul et unique disque tout en supprimant les ponçages intermédiaires.
Eliminer chimiquement les traces de plâtre, d'enduit, de ciment, de mortier ou de béton, est tout à fait possible. Pour retirer efficacement ces matières indésirables, il suffit de verser directement le neutralisant ciment sur les traces minérales dont on veut se débarrasser.
Ce préparateur acide assure le détartrage actif de la surface par dissolution complète des souillures minérales, organiques et végétales. Il permet d'extraire en profondeur les graisses, les laitances, les efflorescences et autres salissures grâce à un excellent pouvoir émulsionnant.
Il est préférable de diluer le préparateur acide à l’eau chaude afin d'augmenter l’efficacité d’action du produit. Il est important de bien laisser agir le mélange pendant au moins 30 minutes avant d’effectuer un rinçage abondant au jet ou à la machine haute pression.
Il ne faut surtout pas hésiter à renouveler l'opération autant de fois que cela est nécessaire. L'objectif est de dissoudre totalement ces dépôts résiduels. On peut aussi les frotter avec un balais brosse pour mieux s'en débarrasser. Il est important de bien laisser sécher le support avant d’entamer une éventuelle mise en peinture de la surface.