Peindre une persienne métallique avec la peinture métal, reste une très bonne solution à long terme. Les persiennes en fer sont moins sensibles aux intempéries que les volets en bois. Cependant, elles doivent être peintes régulièrement afin de les protéger correctement à long terme.
Lorsque la rouille s’installe sous la peinture, il est grand temps de procéder à une remise en état complète de l'ensemble des surfaces métalliques. Peindre des persienne métallique, permet de redonner un coup de jeune à la façade d'une maison pour un look plus tendance.
Repeindre des persienne métallique avec un pistolet à peinture devient une opération facile. La peinture au pistolet permet une application assez rapide. Elle est particulièrement simple à mettre en œuvre grâce à un excellent tendu au séchage. Cependant, il est aussi possible de l'appliquer au pinceau, à la brosse ou au rouleau.
Cette peinture glycérophtalique présente un bel aspect brillant après séchage à coeur. Elle assure une finition très soignée sur des persiennes métalliques. Elle apporte une très bonne protection antirouille sur tous les types de métaux ferreux classiques que l'on retrouve sur le marché. Cette peinture pour métaux sauvegarde efficacement le métal dans la durée grâce à la présence massive d'agents anticorrosion.
Pour préparer une persienne métallique avant d'utiliser la peinture métal, il est important de bien décaper les anciennes peintures, d'enlever la rouille et d'égrener le métal pour une meilleure adhérence.
1 - Décaper la peinture : il est possible d'utiliser le décapant peinture pour éliminer les restes de peinture. Il doit être appliqué à la brosse ou à la spatule en 2 à 3 couches épaisses au minimum. Il faut le laisser agir 30 à 60 minutes pour une bonne efficacité. Les résidus ramollis doivent être soigneusement éliminés avec un grattoir.
2 - Enlever la rouille : il ne faut pas laisser les piqûres de rouille se propager sur une surface métallique. Il est indispensable de les supprimer rapidement afin qu'elles ne puissent plus progresser. Il est recommandé de procéder à un ponçage avec de la laine d'acier n° 0, du papier abrasif ou même d'une ponceuse munis d'un disque lamelles.
3 - Egrener le métal : il est conseillé d'employer de la laine d'acier n° 000 pour apporter de l'adhérence à la surface métallique. Il est faut travailler avec des mouvements circulaires bien réguliers. L'objectif est de rayer légèrement le métal pour une meilleure accroche. Il ne faut pas trop insister sur la même zone afin de ne pas détériorer le métal.
Peindre une persienne métallique avec le primaire anticorrosion, est une très bonne solution pour un bon système de protection. Il est important de mélanger soigneusement le primaire, de l'appliquer en couche très fine et de bien le laisser sécher.
1 - Mélanger le primaire : Il ne faut pas oublier de bien homogénéiser le primaire avant toute mise en oeuvre. Il est important de brasser suffisamment longtemps la peinture avec une perceuse équipée d'un mélangeur. Il faut correctement l'agiter pour bien remettre en suspension toutes les matières actives qui ont pu se déposer.
2 - Appliquer le primaire : il est plus adéquat de peindre en passes très fines sans essayer de recouvrir à tout prix le métal en un seul et unique passage. Il ne faut pas repasser plusieurs fois sur les mêmes zones pour éviter de trop charger la peinture. On risque alors d'avoir des surépaisseurs ou des coulures inesthétiques par la suite.
3 - Laisser bien sécher : il ne faut surtout pas négliger de bien laisser sécher le primaire avant de le recouvrir par une peinture de finition. La sous couche doit être le plus dure possible pour empêcher tout risque de détrempe pendant le recouvrement. Il faut faire bien attention de ne pas bloquer du diluant entre les couches de peinture.
Peindre une persienne métallique avec la peinture métal, doit se réaliser dans de bonnes conditions météorologiques. Il faut diluer correctement la peinture avant de l'appliquer de manière régulière.
1 - Conditions météorologiques : les conditions de température, de soleil, de froid, de gel, de pluie ou d'humidité doivent être correctement prises en compte si l'on veut obtenir un bon résultat. Il est donc fortement recommandé d'effectuer ces travaux de mise en peinture par beau temps et sans courant d'air de préférence.
2 - Diluer la peinture : il est possible d'appliquer la peinture avec un rouleau munis d'un manchon poils ras ou une brosse plate peinture sans aucune dilution. On peut aussi l'employer au pistolet airless à raison de 5 % de dilution. On peut encore l'appliquer avec un pistolet gravité ou un pistolet pression à raison de 10 % de dilution.
3 - Appliquer la peinture : la peinture s'utilise de façon uniforme en 1 ou 2 couches en évitant toutes surcharges préjudiciables à la bonne tenue. Il est important de bien tout recouvrir pour ne pas laisser de zones sans protection. Il faut impérativement travailler avec 3 couches dans les milieux industrielles ou maritimes pour plus de sécurité.