Peindre un polyester avec la laque bi composants, est tout à fait possible. Elle peut s'appliquer directement sur un support en polyester, en fibre de verre, en gel coat, en polyuréthane ou en époxy. Cependant, il faut que la surface soit bien préparée au préalable avec un bon dégraissage et un égrenage sérieux.
Il est conseillé d'utiliser une sous couche d'accroche spéciale pvc pour renforcer l'adhérence du système de peinture. Elle facilite la cohésion des peintures sur les supports difficiles tels les plastiques, les pvc ou les polyesters. Ils sont généralement très lisses et mal adaptés par nature à l’accrochage d'une peinture.
Ce primaire d'accrochage pour polyester offre une véritable sous couche de cohésion entre le support et la finition. Il est adapté à la pulvérisation avec un pistolet pneumatique ou airless. Il sèche rapidement pour une manipulation sans trop d'attente. Les pièces peintes sont ainsi presque utilisables immédiatement.
Il est facilement recouvrable par la laque polyuréthane. Elle apporte la garantie d'un film d'une grande dureté à coeur après catalysation complète avec le durcisseur. Elle offre une tenue remarquable au soleil, à la lumière ou aux rayons ultraviolets. Elle résiste à la décoloration, au blanchiment et au jaunissement de la couleur. Elle offre un excellent aspect de finition grâce à une excellente rétention de brillant.
Préparer un polyester avant de peindre avec la laque bi composants, est une étape particulièrement importante à ne pas négliger. Il faut commencer par bien dégraisser et égrener la surface.
1 - Dégraisser le polyester : ce qui est avant tout primordial, c'est de parfaitement la dégraisser avec un chiffon imbibé de solvant de nettoyage. Il agit très rapidement par simple contact sur la surface. Il ne laisse pas de traces, pas d'auréoles, ni de dépôts après un séchage à l'air ou au chiffon.
2 - Egrener le polyester : il est conseillé de bien l'égrener avec de la Laine acier n° 2 ou avec une ponceuse munie d'un disque lamelles afin de créer des micro rayures pour renforcer l'adhérence de la sous couche. Le primaire peut ainsi s'enraciner plus en profondeurs dans les micro anfractuosité dues au ponçage.
3 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute la poussière résiduelle due au ponçage du support. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un plumeau par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface pour éliminer les particules restantes.
Peindre un polyester avec le vernis aluminium, est conseillé pour faciliter l’accrochage. Il permet de bien adhérer sur des supports dont l'adhérence est particulièrement difficile.
1 - Appliquer le primaire : Il s'applique en couche très fine sans vouloir absolument peindre le support en un seul passage. Il est important d'éviter de surcharger afin d'éviter les coulures. Il faut prendre le temps nécessaire pour bien laisser sécher le primaire avant d'envisager de le recouvrir par une peinture de finition.
2 - Egrener le primaire : la pièce peut présenter quelques petits défauts de surface après l'application du primaire. Il suffit alors de l'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour les petits défauts ou de la Laine acier n° 0 pour les gros défauts. Ensuite, il est conseillé de repasser une fine couche jusqu'à l'obtention d'une surface bien lisse.
3 - Appliquer un film : il peut être opportun de repasser un nuage de peinture jusqu'à l'obtention d'une surface bien tendue. Il est possible d'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour un meilleur fini. Il suffit alors de repeindre pour obtenir la surface la plus lisse possible afin d'avoir un bon rendu de la finition par la suite.
Peindre un polyester avec la laque bi composants, est une très bonne solution. Il est conseillé de travailler avec un système composé du primaire d'accroche pvc et de 2 couches de laque bi composants.
1 - Conditions de température : il est conseillé de peindre selon de bonnes conditions de température. La peinture a du mal à sécher lorsque la température est en dessous de 15 °C. Elle finit par ne plus sécher du tout lorsque la température est en dessous de 5 °C. Il est donc interdit de peindre lorsque les températures sont en dessous de 20 °C.
2 - Mélanger le durcisseur : il faut toujours bien homogénéiser la peinture et son durcisseur avec une perceuse munie d'un mélangeur mécanique adéquat. Le durcisseur doit être versé le plus lentement possible afin d'avoir un mélange optimum. Il est important de le laisser mûrir au moins 5 minutes pour bien évacuer l'air emprisonné.
2 - Appliquer la peinture : elle peut s'utiliser avec un pistolet pression, un pinceau, une brosse plate peinture, un rouleau muni d'un manchon poils ras ou même d'un mini rouleau selon la configuration de la pièce à peindre. Elle s'applique de façon uniforme en évitant toutes surcharges préjudiciables à la bonne tenue de la peinture.