Peindre un escalier en bois avec la peinture sol bois, demeure une très bonne solution lorsque les supports sont de matières très différentes les unes des autres. Cette peinture sol a la particularité de pouvoir recouvrir aussi bien du bois, du métal, du béton que du ciment par exemple.
Cette résine est surtout très employée pour les sols d'usine. Cependant, on la retrouve de plus en plus dans la décoration des escaliers en bois des habitations. Elle est formulée avec une résine polyuréthane à deux composants, une base et un durcisseur, qui est mélangée au moment de l'application.
Cette résine polyuréthane apporte une très grande dureté de film sur un escalier en bois. La haute technicité de ce revêtement offre des caractéristiques physiques très intéressantes. Elle assure une très grande résistance aux impacts, aux rayures et aux produits chimiques, comme les détergents par exemple.
Le fait de pouvoir utiliser cette peinture de sol sur multi-supports comme le bois, le béton, le ciment, la pierre, le parpaing ou le métal, en font une peinture de choix pour les escaliers en bois. Pour les mêmes raisons, elle peut être facilement utilisée pour les sols d'habitation, en neuf comme en rénovation. Elle apporte une excellente stabilité à l'usure lors des passages quotidiens.
Préparer un escalier en bois avant de peindre avec la peinture sol béton, est une étape importante. Il faut le poncer, bien retirer la poussière avant de le dégraisser.
1 - Poncer le bois : il est important de soigneusement poncer la surface avant de peindre afin d'augmenter son adhérence. Il est recommandé d'utiliser un papier abrasif à grains fins ou de la laine acier n° 000. Il faut poncer légèrement la surface en veillant à réaliser des mouvements réguliers le plus circulaires possibles.
2 - Retirer la poussière : les particules de matières engendrées par le ponçage doivent être soigneusement retirées. Un aspirateur ou un balais peut être utilisé pour une meilleure efficacité. Afin d'éliminer toutes les poussières résiduelles, il est recommandé d'essuyer l'ensemble de la surface avec un chiffon non pelucheux ou une éponge humide.
3 - Dégraisser le bois : si le support est trop gras, il faut le nettoyer soigneusement avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir une surface en bois suffisamment propre pour être recouvert par une peinture. Il possède des propriétés dissolvantes très élevées pour une action efficace sur les graisses ou les salissures.
Peindre un escalier en bois avec le primaire sol, est conseillé pour un meilleur accrochage. Il permet d'obtenir une meilleure cohésion entre le bois et la peinture de finition.
1 - Appliquer le primaire : il s'utilise en film mince sans vouloir essayer de peindre la totalité de la surface en un seul passage. Il ne faut pas trop charger la peinture car l'on risque de faire des traces ou des coulures inesthétiques. Il est important de recouvrir le support de manière le plus homogène possible afin d'éviter les manques de peinture.
2 - Egrener le primaire : la surface peut avoir quelques petits défauts de planéité après l'application de la sous couche. Il est alors recommandé de la poncer légèrement avec de la Laine acier n° 000 ou de la Laine acier n° 0 pour éliminer ces légers défauts. Ensuite, il suffit de passer une fine couche pour un parfait fini.
3 - Appliquer un film : il peut être opportun de repasser un nuage de peinture jusqu'à l'obtention d'une surface bien tendue. Il est possible d'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour un meilleur fini. Il suffit alors de repeindre pour obtenir la surface la plus lisse possible afin d'avoir un bon rendu de la peinture par la suite.
Peindre un escalier en bois avec la peinture sol béton, demande simplement un peu d'organisation. Il faut veiller à mélanger soigneusement le durcisseur avec la base au préalable.
1 - Mélanger le durcisseur : il est indispensable de toujours commencer par bien agiter la peinture avec une perceuse munie d'un mélangeur adapté. Il faut faire attention de verser le durcisseur le plus lentement possible afin d'avoir une peinture parfaitement homogène. Il est important d'attendre que le mélange mûrisse pendant 5 à 10 minutes avant de peindre.
2 - Diluer la peinture : il est conseillé de diluer légèrement la peinture avec le diluant bi composants si elle n'est pas suffisamment fluide. En effet, cette dilution permet un meilleur enracinement de la peinture dans la porosité du matériau. Pour un meilleur rendu, il est recommandé de recouvrir par une deuxième couches plus épaisse.
3 - Appliquer la peinture : il faut démarrer en bordant à la brosse pouce peinture les angles, les bordures et les rambardes. Ensuite, il ne faut pas oublier de peindre les contremarches avec une brosse plate peinture adaptée. La mise en peinture peut se terminer en utilisant un rouleau muni d'un manchon poils ras sur les dessus de marche.