Choisir entre une résine polyuréthane comme la peinture sol industriel ou une résine époxy peut être un choix particulièrement difficile. Les peintures polyuréthanes ou époxys sont bien différentes malgré une similarité apparente. Leurs aspects, leurs prix, leurs solidités et leurs résistances ne sont pas du tout les mêmes.
Il existe sur le marché deux types de résines bien distinctes que sont les résines époxys et les résines polyuréthanes. Elles sont composées de résines, de durcisseur, d'additifs, de solvants et de colorants auxquels sont ajoutés des charges minérales pour augmenter la résistance face à l’usure.
Les résines pour sol sont utilisées comme revêtement pour le sol dans les entrepôts, les industries, les collectivités ou les grandes surfaces. Elles se retrouve progressivement de plus en plus chez les particuliers. Effectivement, elles constituent une bonne option pour un sol plus esthétique quand on ne veut pas faire appel à un carrelage, un plancher ou un sol plastique.
Les sols en résine sont en train de conquérir peu à peu les particuliers et leurs habitations. Ils s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Ils séduisent par leur esthétisme, leur tenu et leur grande robustesse. Ils sont sains et restent très agréables au toucher. Ils sont particulièrement résistants aux auréoles, aux graisses, aux huiles, aux liquides alimentaires ou aux différentes taches du quotidien.
Choisir une résine polyuréthane tel la peinture sol industriel demeure une très bonne solution décorative. Elle trouve sa place à l'intérieur sur des sols béton ou ciment, mais aussi sur tous types de support même en extérieur. Un sol en résine permet de corriger les petits défauts du sol. Elle permet de reboucher les micro-fissures et les différences de niveaux jusqu'à 0.5 mm maximum.
Les caractéristiques principales d'une peinture polyuréthane sont une très grande résistante, une bonne tenue de la teinte, un bel aspect brillant, un excellent tendu et une bonne adhérence. Elle n'est pas sensible au farinage à la différence d'une époxy qui farine à l'extérieur. Elle peut être posée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Un résine polyuréthane résiste bien mieux aux ultraviolets que la résine époxy. Les couleurs restent plus éclatante dans la durée que les peintures époxy. Elle reste beaucoup plus souple face aux mouvements habituels des sols. Une résine époxy est plus cassante et peu même se fissurer ou éclater face à de gros chocs frontaux.
Choisir une résine époxy, permet d'avoir une grande tenue face aux agressions intensives. La forte résistance à l'abrasion des sols en époxy convient bien dans les pièces à forts passages comme les entrées, les salons, les salle à manger ou les ateliers. Elle possède une excellente tenue face à l'abrasion, aux chocs, aux poinçonnement, aux rayures et autres sollicitations agressives.
Un revêtement époxy résiste très bien aux taches les plus tenaces comme l’huile, le solvant, le vin ou le cambouis. Elle peut donc être posée aussi bien dans la cuisine que dans le garage. Cependant, Elle farine assez facilement au court du temps à la différence d'une peinture polyuréthane comme la peinture sol industriel qui ne va pas bouger en extérieur même lorsque les conditions sont difficiles.
Une peinture époxy reste très sensible à la lumière en extérieur. C'est un des inconvénients les plus important d'une résine époxy. Elle a une fâcheuse tendance au jaunir au soleil. Elle se décolore très facilement aux ultraviolets. Elle finit même par perdre sa teinte au long des années, surtout lorsque les couleurs sont un peu vives.