Peindre un béton brut avec la peinture sol béton, reste une très bonne solution lorsque que l'on veut une bonne tenue dans la durée. Effectivement, elle est suffisamment résistante pour peindre un béton brut. Un sol en béton doit supporter de lourdes charges comme une ou deux voitures par exemple.
De plus, elle peut être utilisée pour des sols de buanderie, d'atelier, de garage ou d'industrie. Elle doit donc être suffisamment résistante aux chocs, comme aux taches. Un béton brut peut se fissurer ou se tacher irrémédiablement, s'il n'est pas correctement protégé par un revêtement de sol.
Peindre avec une peinture sol est idéale pour la protection d'un sol fortement sollicité par les agressions extérieures tant mécaniques, que chimiques. Elle permet de reboucher facilement des micros fissures du béton brut de moins de 0,2 mm. Elle permet d'éviter l'accumulation de poussières en diminuant l'usure naturelle du sol.
Plus résistante aux chocs et à l'abrasion qu'un béton brut, cette résine protège efficacement un sol contre la plupart des taches comme l'huile, les acides ou les bases. Cette peinture de sol polyuréthane est de 20 à 30 fois plus résistante qu'une surface en béton brut. Elle offre une touche décorative unique avec une palette de couleur Ral très importante pour pouvoir faire le bon choix de teinte.
Pour préparer un béton brut avant de peindre avec la peinture sol béton, il faut impérativement le laisser sécher, le dégraisser correctement et bien neutraliser l'alcalinité du ciment.
1 - Laisser sécher le béton : il faut impérativement attendre un séchage complet du béton qui peut ne pas être encore suffisamment sec. Une chape neuve a besoin de 3 à 4 semaines minimum de séchage avant d'être peinte. Si ce délais n'est pas respecté, on risque une mauvaise tenue de la peinture par la suite.
2 - Dégraisser le béton : s'il est est trop gras, il est conseillé d'utiliser un détergent alcalin comme le dégraissant sol. Il se dilue à l’eau chaude ou tiède pour augmenter son efficacité. Il est important de bien frotter les traces avec une brosse. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.
3 - Neutraliser l'alcalinité : il est important d'éliminer les traces de laitance avec le neutralisant ciment sur les ciments neufs ou anciens. Il neutralise l’alcalinité du ciment afin d'éviter les risques de décollements du revêtement par la suite. Il ouvre les pores du béton afin de permettre au revêtement de s'enraciner en profondeur.
Peindre un béton brut avec le primaire sol, est un préalable indispensable. Il faut contrôler l'absence d'humidité, appliquer le primaire et surtout laisser bien sécher avant d'appliquer la peinture de finition.
1 - Contrôler l'humidité : il n'est pas possible de traiter lorsqu'un sol est trop humide. Il est impératif de faire un test au préalable pour contrôler l'absence d'humidité. Il faut fixer une feuille de plastique sur le sol avec du ruban adhésif. Si l'on constate que la feuille est couverte de gouttes d'eau, le sol ne peut pas être peint.
2 - Appliquer le primaire : il va permettre d'assurer l'adhésion de la peinture de finition sur le support. Il s'utilise à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants emmanché sur un manche télescopique. Il doit s'appliquer en couche fine sur l'ensemble de la surface le plus régulièrement possible.
3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement la sous couche avant d'appliquer une peinture de finition. Il faut prendre le temps d'attendre afin d'éviter un risque de détrempe lors du recouvrement. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.
Peindre un béton brut avec la peinture sol béton, demande quelques précautions élémentaires. Il faut la mélanger soigneusement, peindre au rouleau et laisser bien sécher avant toutes sollicitations du revêtement.
1 - Mélanger la peinture : la peinture doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières qui sont prises en masse au stockage afin de retrouver toute la qualité de la peinture d'origine.
2 - Peindre au rouleau : il s'applique à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants à poil ras qui résiste aux solvants agressifs. Il est recommandé d'emmancher le rouleau sur un manche télescopique. Cette méthode de travail permet de moins se fatiguer et de travailler beaucoup plus vite.
3 - Laisser bien sécher : il est nécessaire de patienter un minimum de 24 heures pour une sollicitation faible de la peinture. Par contre, il faut attendre au moins 1 semaine pour une sollicitation normale. Il faut éviter de poser des charges lourdes sur le revêtement pendant le premier mois d'utilisation.