Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment peindre une dalle béton avec une peinture sol ?

Peindre dalle béton

Peindre une dalle béton

Peindre une dalle béton avec la peinture sol béton, est une solution parfaitement bien adaptée. On peut vouloir peindre un sol pour changer de teinte, d'aspect ou de look. On peut aussi désirer l'accorder à sa décoration intérieure. On peut aussi souhaiter obtenir une touche plus originale et plus tendance.

Peindre avec une peinture sol sur une dalle en béton neuve ou ancienne permet de réveiller l'ensemble de la pièce. Cette peinture offre une nouvelle vie à un sol en béton ou en ciment. En plus de la notion d'esthétisme, la peinture à un véritable rôle anti-poussière pour un environnement beaucoup plus sain.

Le choix d'une peinture pour protéger une dalle en béton est important. Elle ne doit pas être trop fragile si l'on veut obtenir un résultat durable. La préparation d'un sol reste une opération qu'il ne faut surtout pas négliger avant toute mise en peinture. Le sol doit être absolument propre, sec, sans creux, ni aspérités.

Cette résine pour sol offre une excellente résistance face à l'abrasion, aux éraflures, aux rayures et aux chocs. Elle s'applique en deux ou trois couches bien épaisses. Elle demeure idéale pour la protection des sols ciments ou bétons très exposés à l'encrassement quotidien. Elle convient particulièrement bien pour les terrasses, les balcons, les seuils de porte, les buanderies, les garages ou les ateliers par exemple.

 

 

⇨ Préparer une dalle béton

Pour préparer une dalle béton avant de peindre avec la peinture sol béton, il faut toujours bien laisser sécher le béton avant de le dégraisser et de neutraliser l'alcalinité du ciment.

1 - Laisser sécher le béton : il faut impérativement attendre un séchage complet du béton qui peut ne pas être encore suffisamment sec. Une chape neuve a besoin de 3 à 4 semaines minimum de séchage avant d'être peinte. Si ce délais n'est pas respecté, on risque une mauvaise tenue de la peinture par la suite.

2 - Dégraisser le sol : s'il est est trop gras, il est conseillé d'utiliser un détergent alcalin comme le dégraissant sol. Il se dilue à l’eau chaude ou tiède pour augmenter son efficacité. Il est important de bien frotter les traces avec une brosse. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.

3 - Neutraliser l'alcalinité : il est important d'éliminer les traces de laitance avec le neutralisant ciment sur les ciments neufs ou anciens. Il neutralise l’alcalinité du ciment afin d'éviter les risques de décollements du revêtement par la suite. Il ouvre les pores du béton afin de permettre au revêtement de s'enraciner en profondeur.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire sol

Peindre une dalle béton avec le primaire sol, est un préalable obligatoire si l'on souhaite obtenir une bonne adhérence du revêtement de sol sur son support minéral.

1 - Contrôler l'humidité : il n'est pas possible de traiter lorsqu'un sol est trop humide. Il est impératif de faire un test au préalable pour contrôler l'absence d'humidité. Il faut fixer une feuille de plastique sur le sol avec du ruban adhésif. Si l'on constate que la feuille est couverte de gouttes d'eau, le sol ne peut pas être peint.

2 - Peindre au rouleau : il va permettre d'assurer l'adhésion de la peinture de finition sur le support. Il s'utilise à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants emmanché sur un manche télescopique. Il doit s'appliquer en couche fine sur l'ensemble de la surface le plus régulièrement possible.

3 - Appliquer le primaire : il faut toujours commencer à l'appliquer par le côté opposé à la porte. On doit évidement finir de peindre au niveau de la sortie afin de pouvoir partir facilement. Il est important de bien laisser sécher la sous couche avant de la recouvrir par une deuxième ou une troisième couche de peinture de sol en finition.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture sol béton

Peindre une dalle béton avec la peinture sol béton, demande quelques précautions élémentaires. Il faut bien la diluer avant de la mélanger avec un mélangeur approprié.

1 - Mélanger la peinture : il ne faut surtout pas oublier, bâcler ou mal réaliser l'étape indispensable qu'est l'agitation de la peinture. Le délais d'homogénéisation doit durer au moins 5 minutes avec un mélangeur adapté à la taille du pot. Cette opération est importante si l'on veut une bonne adhérence de la peinture au fil des années.

2 - Diluer la peinture : si la peinture est trop épaisse, il est important de la diluer légèrement avec le diluant synthétique pour qu'elle pénètre facilement dans tous les interstices du support.  Il est conseillé d'appliquer une deuxième ou une troisième couche sans aucune dilution pour obtenir un aspect plus fini.

3 - Laisser bien sécher : il est nécessaire de patienter un minimum de 24 heures pour une sollicitation faible de la peinture. Par contre, il faut attendre au moins 1 semaine pour un sollicitation normale. Il faut éviter de poser des charges lourdes sur le revêtement pendant le premier mois d'utilisation.

 

? Conseil
04 70 28 93 00