Peindre un barbecue avec la peinture haute température, est tout à fait possible. C'est même une bonne solution lorsque l'on veut redonner une nouvelle jeunesse à un barbecue qui se détériore petit à petit avec le temps. Il suffit alors d'un simple coup de peinture pour qu'il soit de nouveau comme neuf.
Il s'agit bien évidement de repeindre l'extérieur d'un barbecue et non pas l'intérieur. Les parties intérieures exposées aux flammes peuvent être nettoyées mais surtout pas peintes. Effectivement, la température à l'intérieur est bien trop élevée pour que la peinture puisse résister à une telle chaleur.
La peinture haute température tient sans problème aux fortes chaleurs de plus de 150 °C. Elle supporte facilement les écarts importants de température. Elle résiste très bien au jaunissement si la chaleur est continue. Elle est donc adaptée à cette utilisation bien particulière de mise en peinture d'un barbecue.
Cette peinture reste suffisamment élastique pour ne pas se fendiller lors de la dilatation du métal. Elle résiste très bien à la rétraction des barbecues, des tuyaux, des radiateurs ou autres éléments de chauffage. Il faut toujours commencer par soigneusement nettoyer la surface du barbecue au préalable. Une préparation sérieuse du support est primordiale si l'on souhaite une bonne tenue de la peinture par la suite.
Préparer un barbecue avant de peindre avec la peinture haute température, est une opération préalable obligatoire si l'on veut avoir un bon accrochage de la peinture.
1 - Dégraisser le barbecue : il est conseillé de pulvériser le dégraissant industriel sur les parois à dégraisser. Il suffit de bien frotter à la brosse lors de l’utilisation du détergent pour encore en augmenter l’efficacité. Il faut laisser le détergent agir un minimum de 15 à 20 minutes afin que le produit puisse être bien efficace.
2 - Rincer le barbecue : il est primordial d’effectuer un rinçage soigné à la machine haute pression. Effectivement, il est très important d'éliminer les traces résiduelles préjudiciables à une bonne adhérence. Il faut également faire attention de bien attendre que la surface soit bien sèche avant toute mise en peinture.
3 - Egrener le métal : il est recommandé d'utiliser un abrasif fin comme la laine d'acier n° 000 pour fignoler la surface. Il est important de bien retirer la poussière pour obtenir une surface parfaitement propre. Il est conseillé d'utiliser un aspirateur ou un chiffon humide pour bien enlever toutes les traces de poussières résiduelles.
Peindre un barbecue avec la peinture haute température, demande quelques précautions d'usages. Il faut toujours travailler dans des conditions optimum de température et d'humidité.
1 - Conditions météorologiques : si l'on veut obtenir un bon résultat, il faut toujours bien tenir compte des conditions extérieures comme le soleil, la température, le chaud, le froid, les pluies, les orages ou les intempéries. Il est donc conseillé de réaliser ces travaux de mise en oeuvre lorsque le temps est suffisamment propice à la réalisation d'une peinture.
2 - Diluer la peinture : il est recommandé de l'appliquer à la brosse plate peinture ou à l'aide un rouleau munis d'un manchon poils ras en prêt à l'emploi. On peut aussi l'utiliser avec un pistolet airless à raison de 0 à 5 % de dilution. Il est encore possible de l'employer avec un pistolet pression ou un pistolet gravité à raison de 5 à 10 % de dilution.
3 - Appliquer la peinture : il faut commencer par appliquer une couche homogène de peinture sur l’ensemble de la surface. Il est conseillé d'accentuer l'épaisseur sur les endroits susceptibles de retenir l’eau. Il est impératif de patienter le temps indiqué sur l'étiquette avant de mettre une deuxième voir une troisième couche en fonction de la protection que vous souhaitez apporter. Il est également possible d'appliquer au préalable une sous couche antirouille si vous souhaitez une protection extrême contre la rouille avec un primaire antirouille de qualité professionnelle.