Décaper un métal peint avec le décapant gel

Décaper métal peint

Décaper un métal peint

Décaper un métal peint avec le décapant gel, est une étape préalable importante pour une rénovation réussie. Il est conseillé de décaper correctement un support déjà peint avant l'application d’un traitement ou d’une peinture. Le but est d'assurer la meilleure accroche possible de la peinture par la suite.

Ce décapant universel se présente sous la forme d'un gel. Il se dépose en couche épaisse afin de faire cloquer la peinture. Il procure une formule qui n'est pas agressive sur les surfaces courantes. Sa composition sans soude, sans potasse et sans ammoniaque n'altère pas les matériaux.

Il est formulé avec des solvants soigneusement sélectionnés qui décollent progressivement les films de peinture. Il n'agresse pas les surfaces et ne noircit pas le bois. Les solvants migrent en profondeur dans le support. Ils s’évaporent ensuite très simplement au moment du séchage en décollant le revêtement.

Un décapage chimique permet de ramollir la peinture sur le support après 30 à 60 minutes minimum d'attente. Elle s'enlève alors facilement en grattant les écailles avec une spatule adaptée. Ce décapant agit très rapidement pour décaper en profondeur tous les types de supports métalliques classiques. Il convient aussi très bien sur le carrelage, le bois, le verre et même le béton ou le ciment par exemple.

 

 

⇨ Préparer un métal peint

Préparer un métal peint avant d'utiliser le décapant gel, est important si l'on veut obtenir de bons résultats. Il faut commencer par bien protéger les surfaces sensibles avant d'éliminer la peinture.

1 - Protéger le chantier : avant de décaper une ancienne peinture, il faut commencer par travailler dans un environnement correct. Il est fortement recommandé de décaper la peinture au dessus d’une bâche, d'un carton ou d’un film plastique. Cette protection permet de recueillir tous les résidus de peintures afin de ne pas souiller le chantier.

2 - Enlever les écailles : il faut contrôler que la surface soit bien débarrassée de toutes les écailles de peinture non adhérentes. Il est conseillé d'enlever le film de peinture avec un grattoir adapté. Il faut faire attention de ne pas trop insister si la peinture reste trop bien accrochée afin de ne pas prendre le risque d'endommager le support.

3 - Scarifier la surface : une fois que l'on a fait disparaître les écailles et les résidus secs, il est important de scarifier superficiellement la surface du métal peint. Il faut même insister si le nombre de couches à éliminer est très important. Cette opération assure une meilleure pénétration du décapant sous les couches de peinture.

 

 

⇨ Décaper avec le décapant gel

Décaper un métal peint avec le décapant gel, permet de se débarrasser efficacement des couches de peinture. Il décolle progressivement la peinture sans agresser la surface.

1 - Appliquer le décapant : il se présente sous la forme d'un gel épais qui est prêt à l'emploi. Il s'applique à la brosse pouce peinture, à la brosse plate peinture ou à l'éponge. Il suffit de l'étaler en couche épaisse afin de bien imprégner les différentes couches de peinture pour bien les décaper.

2 - Laisser agir : il doit agir au minimum 30 à 60 minutes afin de décoller complètement la peinture. Si les couches de peinture sont trop importantes, il est possible de traiter le métal peint plusieurs fois de suite. Il ne faut pas hésiter à renouveler le décapage jusqu'à obtenir un métal nu sans aucun résidu de peinture.

3 - Rincer soigneusement : il faut éviter de laisser trop sécher les films ramollis car les résidus secs sont plus difficiles à éliminer par la suite. Le décapant doit être rincé soigneusement à l'eau. Il est possible de recouvrir le métal mis à nu par une peinture de protection par la suite sans aucun problème particulier.

 

Gamme préparateur

Gamme préparateur

Conseil préparateur

Conseil préparateur

Blog préparateur

Blog préparateur

Info peintures

Info peintures