Décaper un fer rouillé avec le dérouillant phosphatant, est très facile si l'on travaille avec un peu de méthode. La rouille n'est pas très esthétique et favorise l'oxydation en profondeur d'une structure métallique. La conséquence est la détérioration rapide du métal qui se corrode à cause de l'eau et de l'oxygène.
Il existe des traitements efficace qui permettent de lutter contre le développement de la rouille. Elle s'attaque aux structures métalliques comme les portails, les portillons, les volets ou les outils par exemple. Il est possible de décaper le fer rouillé de deux façons, soit par décapage mécanique ou soit par décapage chimique.
Le décapage mécanique d'un fer rouillé est une méthode efficace lorsque la pièce est très corrodée. Il existe plusieurs outils différents pour décaper la rouille mécaniquement. Le choix dépend souvent de la taille et de la forme de la pièce à décaper. Il est possible d'utiliser une meuleuse, une ponceuse, une brosse métallique, une lime, un papier abrasif ou de la laine d'acier par exemple.
Le décapage chimique d'un fer rouillé s'avère être aussi très efficace par rapport à décapage mécanique qui est bien plus fastidieux à réaliser. Le principe du décapage chimique est de remettre le support décapé à nu avec un traitement acide. Il est possible de traiter les petites pièces dans une solution acide pour plus de facilité. Ensuite, il est recommandé de protéger le fer avec une peinture adaptée pour un bonne tenue dans la durée.
Pour préparer un fer rouillé avant d'utiliser le dérouillant phosphatant, il faut commencer par protéger correctement le chantier, par poncer les aspérités et par bien dégraisser le métal.
1 - Protéger le chantier : pour réaliser une mise en peinture de qualité, il est nécessaire de travailler dans un environnement le plus propre possible. Il est recommandé de protéger correctement le chantier avec une bâche, un carton ou un film plastique par exemple. Il est plus facile de prévenir par une bonne protection que de nettoyer le chantier par la suite.
2 - Poncer les aspérités : il est important de bien préparer le fer rouillé afin de réaliser une application réussie. Il faut faire disparaître les aspérités, les creux et les reliefs par ponçage avec un abrasif manuel ou avec une meuleuse munie d'un disque lamelles. Ce disque permet de travailler rapidement lorsque les surfaces sont importantes.
3 - Dégraisser le métal : le métal doit être soigneusement nettoyé à l'aide du solvant de nettoyage afin d'obtenir une surface suffisamment dégraissée pour être dérouillée. Le dégraissage se réalise avec une éponge de chantier ou un chiffon imbibé de diluant. Il faut régulièrement les nettoyer afin de ne pas étaler inutilement les graisses.
Pour décaper un fer rouillé avec le dérouillant phosphatant, il est nécessaire d'appliquer le dérouillant à saturation, de bien le laisser agir avant de le rincer soigneusement à l'eau clair.
1 - Appliquer le dérouillant : il s'applique au pinceau, à la brosse, au pulvérisateur, ou au trempage lorsque les pièces sont suffisamment petites. Le plus simple est d'imprégner la corrosion en saturant bien le matériau. Il ne faut pas hésiter à renouveler l'opération plusieurs fois jusqu'à la disparition complète des traces de rouille.
2 - Laisser agir : il faut respecter un temps d'action d'au moins 30 à 60 minutes afin d'éliminer totalement la corrosion sur le fer rouillé. Ce laps de temps est absolument nécessaire si l'on souhaite se débarrasser efficacement de la rouille. Il agit sur l'oxydation jusqu'à obtenir un métal propre et sain sans agresser la surface.
3 - Rincer soigneusement : il est important d'éviter que le traitement acide sèche trop rapidement. En effet, le sel phosphatique blanc qui se forme s'élimine plus difficilement ensuite. Il faut donc rincer correctement le métal à l'eau propre. On termine en essuyant avec un chiffon en coton pour enlever toutes traces de phosphatation.