Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Comment bien nettoyer un sol de garage ?

Nettoyer sol garage

Le garage est une pièce particulièrement soumise aux salissures et à la poussière, du fait de son accès direct vers l’extérieur et de son utilisation. Et puisque le revêtement est bien souvent du béton, il n’est pas forcément facile de garder un sol propre et net.

Néanmoins, en réalisant un nettoyage régulier, en utilisant des produits adaptés et avec quelques astuces, vous pouvez préserver la propreté du sol et venir à bout des taches les plus coriaces. On donne donc quelques conseils et les étapes-clés pour bien nettoyer le sol de votre garage ou du sous-sol de votre maison !

Le nettoyage du sol d’un garage : un prérequis indispensable avant la peinture

Nettoyer un sol de garage avec le dégraissant pour sols avant de peindre, est une étape très importante si l'on veut obtenir de bons résultats au final. Sur une surface poussiéreuse ou encrassée, l’application de la peinture garage est en effet plus difficile, la tenue du revêtement n’est pas garantie et le rendu esthétique risque d’être décevant.

Et bien sûr, un entretien régulier permet de profiter d’une pièce plus agréable et d’éviter que les taches s’incrustent durablement dans le béton. Si vous comptez, par la suite, peindre votre sol de garage, nous vous conseillons vivement d'appliquer des peintures de qualité professionnelle.

Les étapes pour bien nettoyer le sol d’un garage

Vous entreprenez un grand nettoyage de printemps ? Vous voulez remettre en état le sol de votre garage ? Vous aimeriez venir à bout des taches d’huile, de peinture, d’essence ou de rouille ? Il va donc falloir procéder en plusieurs étapes pour retrouver un sol flambant neuf !

1 - Débarrasser le garage et faire place nette :

ranger sol garage

Pour un nettoyage optimal et dans les moindres recoins, il faut d’abord que le garage soit vide. Sortez la voiture, rangez vos outils, sortez ou regroupez les meubles dans un coin, protégez l’atelier, etc., afin de pouvoir procéder au nettoyage comme il se doit. C’est aussi une bonne occasion de faire un peu de rangement et de tri !

2 - Enlever la terre, la poussière et les résidus :

Laver sol garage

Avant d’envisager d’utiliser un produit spécifique pour nettoyer le sol, il faut dans un premier temps passer le balai. Sur un sol rugueux, comme c’est le cas avec le béton, privilégiez un balai à poils rigides, de type balai de cantonnier. Vous éliminerez ainsi les poussières, les feuilles et tous les petits déchets qui salissent le sol de votre garage.

Si le sol est carrelé ou recouvert d’époxy, la tâche sera un peu plus simple : vous pouvez utiliser un balai classique ou opter pour l’aspirateur.

3 - Laver le sol à grande eau :

Laver sol garage

Si le sol n’est pas particulièrement encrassé, vous pouvez opter pour un nettoyage à l’aide d’un jet à haute pression. Il parviendra à déloger les moindres salissures dans les rainures du béton et pourra venir à bout des traces de boue et des petites taches.

Attention : si le béton est fragile, l’appareil haute pression risque d’accélérer l’effritement du ciment.

Utilisez alors plutôt un jet d’eau classique, pourquoi pas complété par du savon ou de la lessive liquide ou en poudre, et frottez avec un balai brosse au besoin. Une autre astuce est d’utiliser une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau, qui permet d’éliminer les petites taches en surface.

4 - Éliminer les taches tenaces :

dégraissant sol height=

Lorsque le sol est taché d’essence, d’huile ou d’autres produits salissants, il est expressément recommandé d'utiliser un nettoyant sol qui est spécifiquement formulé pour dégraisser un sol d'industrie, d'atelier, de garage ou de carrosserie.

Ce type de produit permet de nettoyer efficacement une chape ou une dalle lorsqu'elle est fortement encrassée. Il supprime sans difficulté les taches grasses sur un sol qui est fortement souillé, grâce à son fort pouvoir dégraissant. Et il apporte aussi une meilleure adhérence de la peinture par la suite.

L’autre avantage d’un dégraissant sol est qu’il est par ailleurs polyvalent : il s'adapte remarquablement bien sur une allée, une terrasse ou un bord de piscine par exemple. Et il s'emploie même sur tous les types de surfaces minérales comme le ciment, le béton, le marbre, le grès, le carrelage, la pierre, la terre cuite, le bois, le plastique, le caoutchouc ou le linoléum par exemple. Vous pourrez ainsi vous en servir aussi bien dans la maison que pour l’entretien de vos extérieurs. Tout cela en fait un produit d’entretien économique et pratique, d’autant qu’avec un bidon de 5 litres, vous pourrez nettoyer jusqu’à 50 m² pour des sols très sales et jusqu’à 500 m² pour des sols peu sales.

Mais comment utiliser un dégraissant pour nettoyer des sols ? Notre nettoyant sol dispose d’une formule peu moussante, qui permet un usage facile, qui évite de passer un temps fou à rincer le sol et qui permet une application avec un appareil de nettoyage.

Pour laver le revêtement de votre garage avec ce produit et éliminer l’huile, l’essence ou encore la rouille, plusieurs options s’offrent ainsi à vous :

• Méthode manuelle : mélangez le dégraissant avec de l’eau tiède ou chaude (et jamais avec de l’acide !), selon les proportions indiquées sur le pot. Versez le mélange sur le sol souillé, en faisant un test préalable sur une petite zone, puis frottez avec une brosse pour enlever les taches.

• Dégraissage à l’aide d’un nettoyeur de sol automatique, pour un nettoyage sans frotter : versez la solution nettoyant/eau dans le réservoir et passez avec la machine sur toute la surface du sol ou sur les zones les plus sales.

• Nettoyage avec une machine haute pression : procédez de la même manière qu’avec une machine de lavage automatique, en veillant à ce que le mélange ne soit pas projeté sur les murs ou sur les meubles du garage.

5 - Rincer et laisser sécher le béton :

rincer sol garage

Après l’application du produit et le nettoyage, il est recommandé de laisser le nettoyant faire son effet, durant une vingtaine de minutes. Vous devrez ensuite procéder à un rinçage minutieux, à l’aide d’un jet d’eau puissant ou d’un pulvérisateur à haute pression.

Si vous souhaitez peindre le sol après l’avoir lavé et rincé, il faut à tout prix attendre le séchage complet du béton, qui peut prendre de plusieurs heures à plusieurs jours.

6 - Appliquer le neutralisant sol :

neutralisant sol béton

La dernière étape avant d'appliquer le primaire sol puis la peinture sol de finition est d'appliquer le neutralisant ciment. Ce dernier a plusieurs actions importantes et participe au nettoyage en profondeur de votre dalle béton. La première fonction est d'ouvrir les pores du ciments et de permettre ainsi à la laitance c'est à dire à la poussière de s'évacuer. D'autre part, l'ouverture des pores du béton permettra à la peinture de s'enraciner pour offrir une excellente accroche. Enfin, la troisième raison d'appliquer le neutralisant ciment, comme son nom l'indique, est de neutraliser le PH du support en luttant contre l'alcalinité de ce dernier. Un PH équilibré du béton offrira à la peinture une base stable et saine garantissant une excellente tenue de la peinture. Rincer une dernière fois à grande eau et attendez un séchage à coeur du béton pour débuter vos travaux de rénovation.

 

? Conseil
04 70 28 93 00