Eliminer la rouille avec le dérouillant phosphatant, est un solution simple et efficace. La corrosion attaque les métaux ferreux jusqu'à la disparition complète du métal. Il est possible de décaper la rouille de deux façons bien différentes. On peut avoir recourt soit à un décapage mécanique ou soit à un décapage chimique.
Le principe du décapage est de remettre la surface métallique à nu en éliminant la totalité de la rouille. Ensuite, il est recommandé de peindre ou de vernir rapidement le support avant qu'il ne rouille de nouveau. Effectivement, le contact du fer avec de l'humidité et de l'air entame immédiatement un processus d'enrouillement progressif.
Un décapage mécanique consiste à éliminer la rouille par brossage, égrenage ou ponçage. Cette méthode est particulièrement efficace lorsque les supports sont très corrodés. Il est possible d'utiliser une meuleuse, une ponceuse, une brosse rotative, une brosse métallique, une lime, de la laine d'acier ou du papier abrasif.
Un décapage chimique consiste à éliminer la rouille par décapage acide. Un dérouillant pour le métal n'a pas la fonction de transformer la corrosion mais de la détruire totalement. Il pénètre dans les endroits inaccessibles grâce au très bon pouvoir mouillant de sa formule. Il s'avère très efficace et moins fatiguant qu’un décapage mécanique à la main. Il permet surtout d'être beaucoup plus rapide en finalité.
Pour préparer une surface rouillée avant d'utiliser le dérouillant phosphatant, il est primordial de protéger soigneusement le chantier, de choisir le matériel adéquate et de bien enlever la rouille non adhérente.
1 - Protéger le chantier : il faut toujours préparer une surface dans un environnement le plus sain possible. Il est conseillé de traiter la rouille au dessus d'un film plastique, d'un carton ou d’une bâche appropriée. Cette protection indispensable recueillent les écailles de corrosion ou de calamine afin de ne pas polluer l'ensemble du chantier.
2 - Poncer les aspérités : il faut absolument enlever les légers défauts grâce à un ponçage manuel ou à l'aide une meuleuse munie d'un disque lamelles pour plus de rapidité. Le disque permet un minimum d'encrassement car il offre de multiples lamelles qui s'usent au fur et à mesure. Il reste bien approprié si l'on souhaite éliminer beaucoup de matière.
3 - Dégraisser le métal : il faut commencer par éliminer les matières grasses avec le solvant de nettoyage jusqu'à l'obtention d'un métal suffisamment sain pour être traité. Il faut dégraisser correctement la surface avec un chiffon imprégné de solvant. Il doit être renouvelé le plus souvent possible afin de ne pas étaler les salissures sur l'ensemble de la surface.
Pour traiter la rouille avec le dérouillant phosphatant, il est indispensable de l'employer à saturation sur les pièces corrodés. Il faut bien le laisser agir et le rincer soigneusement pour ne pas avoir de traces résiduelles.
1 - Appliquer le dérouillant : Il est possible de l'employer au pinceau, à la brosse, au pulvérisateur ou au trempage lorsque les pièces à dérouiller ne sont pas trop grandes. Il s'applique sur la corrosion jusqu'à saturation du métal. Il est recommandé de bien imprégner la rouille en profondeur afin de l'éliminer correctement.
2 - Laisser agir : il est important de le laisser en contact pendant 30 à 60 minutes afin de de supprimer totalement la corrosion. Si la rouille est trop dense, il ne faut surtout pas hésiter à renouveler plusieurs fois de suite le traitement jusqu'à éliminer totalement l'oxydation. L'opération peut être reconduite plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un métal sain.
3 - Rincer soigneusement : il ne faut pas trop laisser sécher le traitement acide car une phosphatation blanchâtre risque d'apparaître après séchage. Elle est ensuite bien plus difficile à enlever si l'on attend trop. Le métal doit être rincé correctement à l'eau et essuyé avec un chiffon en coton afin de supprimer tous risques d'auréoles inesthétiques par la suite.