Il existe 3 méthodes de décapage : le ponçage manuel ou mécanique, le décapage thermique et le décapage chimique.
En tant que fabricant nous recommandons le décapage chimique, qui est la méthode la plus simple.
Décaper des volets ou des persiennes en bois avec le décapant gel, demeure beaucoup plus facile qu'avec des produits liquides car il ne coule pas. Ce décapant se présente sous la forme d'un gel légèrement visqueux. Il demeure idéal sur une surface verticale comme un volet en bois par exemple.
Il faut toujours procéder à un décapage correct des anciens revêtements avant d’appliquer une nouvelle finition comme de la lasure,un vernis, une peinture ou un autre traitement.
Après poncage, le décapant s'applique a l’aide d’un pinceau en couches épaisses afin de faire décoller la peinture sur le volet en bois. Les solvants pénètrent alors dans le film de peinture avant de s'évaporer totalement lors du séchage. Il agit rapidement (moins de 30 minutes) et décape en profondeur sur les supports comme le bois, le métal, le carrelage ou le verre. Les couches de revêtement peuvent alors être facilement éliminées avec une spatule adéquat.
Vous pouvez recouvrir le produit à l’aide d’un film plastique pour maximiser son action. Plus longtemps le produit reste sur la surface, plus il agit. Le film plastique évite le séchage, renforce le pouvoir mouillant et donc l’efficacité du produit.
La formulation du décapant gel de chez Métaltop n'est pas agressive quelque soit le type de bois que l'on va décaper. Il ne possède pas de soude, de potasse ou d’ammoniaque dans sa composition. Il permet de décaper un volet en bois sans jamais le détériorer. Il est constitué de différents solvants destinés à décoller la peinture sans tacher, ni noircir le bois.
Etape 1: dégonder vos volets
Etape 2: poser à plat vos volets
Etape 3: retirer toutes les parties métalliques
Etape 4: poncer votre volets
Etape 5: appliquer le décapant en couche épaisse
Etape 6: laissé agir 30 minutes environ
Etape 7: retirer la peinture à l’aide d’une spatule
Etape 8: renouveler l’opération si nécessaire