Enlever la laitance de ciment avec le neutralisant ciment, permet d'obtenir d'excellents résultats lorsque l'on veut se débarrasser de ce dépôt de ciment résiduel. Il peut arriver qu'un voile terne tache le sol après la réalisation d'un carrelage, d'un béton ou d'un ciment. Une fine pellicule peut apparaître pendant la phase de séchage.
Elle est communément appelée laitance ou voile de ciment. Ces résidus de ciment peuvent être plus ou moins importants selon la mise en oeuvre. Un sol soigneusement rincé donne beaucoup moins de laitance. Il est recommandé d’enlever cette laitance de ciment le plus rapidement possible.
En effet, plus elle sèche et plus elle va être difficile à nettoyer par la suite. Ce neutralisant élimine les laitances, les efflorescences, les dépôts de calcaire et de tartre sur les sols. Il demeure idéal pour traiter la laitance sur tous types de béton, ciment, carrelage, pierre naturelle, terre cuite ou tomette.
Ce neutralisant acide assure une remarquable efficacité sur tous les types de sol en ciment. Il est particulièrement simple à mettre en oeuvre. Il n'altère pas l'aspect esthétique des surfaces après traitement. Il n'est pas agressif pour les supports minéraux qu'il ne rend pas poreux ou trop absorbants par la suite. Il ne détériore pas les surfaces traitées grâce à une formule parfaitement adaptée à ce type de support.
Pour préparer un sol en ciment avant de le traiter avec le neutralisant ciment, il faut débuter en vidant la pièce de travail, en enlevant soigneusement la poussière avant de bien le nettoyer à la pression.
1 - Vider la pièce : il faut toujours débuter en vidant le local de tous les tableaux, les objets et les meubles. Il est important de sortir les encombrants qui sont un obstacle à un bon traitement. Il ne faut pas oublier d'enlever les prises, les boutons et autres enjoliveurs qui restent une gêne à une mise en peinture réussie.
2 - Enlever la poussière : il faut enlever les miettes, les poussières et les autres débris que l'on peut retrouver sur un sol en béton. Il est conseillé d'utiliser un balais ou un aspirateur adapté au bricolage. Il n'est évidement pas possible de peindre s'il reste des résidus car l'on risque d'avoir de sérieux problèmes d'adhérence du revêtement.
3 - Nettoyer à la pression : il est beaucoup plus simple d'employer une machine haute pression quand l'on veut travailler vite sans aucune fatigue. Elle permet d'éliminer facilement les souillures, les salissures ou les graisses qui sont présentes. Cependant, il ne faut pas dépasser une pression supérieure à 100 bars pour ne pas détériorer le matériau.
Traiter un sol en ciment avec le neutralisant ciment, ne pose aucun problème particulier. il faut commencer par répartir le traitement avec un arrosoir, l'étendre sur l'ensemble de la surface avant de le rincer à l'eau.
1 - Répartir le traitement : il est beaucoup plus simple d'employer un arrosoir pour répartir le neutralisant de manière homogène. Il est conseillé de traiter zone après zone pour ne pas oublier certaines parties. Un arrosoir en plastique permet de verser la préparation acide exactement à l'endroit ou cela est le plus nécessaire.
2 - Etendre régulièrement : il est indispensable de l'étendre soigneusement sur l'ensemble de la surface à l'aide d'un balais ou d'une raclette en plastique. Le mélange acide doit agir entre 20 et 30 minutes pour être suffisamment efficace. Il ne faut surtout pas hésiter à renouveler le traitement plusieurs fois si cela est nécessaire.
3 - Rincer soigneusement : il ne faut surtout pas omettre de rincer abondamment la chape en ciment afin de se débarrasser de la mousse blanche qui peut se former. Le plus simple est d'employer une raclette plastique ou un balais adapté pour pousser l'eau de rinçage vers l'extérieur. Il est quelque fois nécessaire de rincer plusieurs fois.