Peindre un sol en béton brut avec la peinture sol béton

Peindre sol béton brut

Peindre un sol en béton brut

Peindre un sol en béton brut avec la peinture sol béton, est une excellente solution lorsque l'on veut le protéger des attaques quotidiennes. Les chapes en ciment ou en béton sont soumises à des trafics particulièrement répétitifs. Elles doivent donc résister sans faillir à de multiples agressions extérieures.

Les trafics intenses, les abrasions, les rayures, les chocs ou les pneus chauds finissent par détériorer au fur et à mesure les surfaces les plus solides. Les sols extérieurs en béton brut sont très souvent laissés en l'état sans aucune protection. Ils sont donc soumis aux orages, aux pluies ou aux autres intempéries.

Un béton n’est pas très esthétique, si l'on souhaite un minimum de déco dans un garage, un atelier, une terrasse, un escalier, un balcon ou même une pièce à vivre. Une dalle devient vite très difficile à nettoyer au quotidien. Une peinture polyuréthane pour sol peut aider à remédier à ces problèmes d'entretien.

Elle reste insensible aux taches, aux auréoles, aux huiles, aux graisses, aux hydrocarbures et aux autres produits chimiques corrosifs. Elle résiste très bien aux soleils intensifs, aux fortes chaleurs ou aux rayons ultraviolets. Elle assure une très bonne tenue dans la durée face à la décoloration de la teinte. Elle offre une résistance remarquable à la lumière sans s'éclaircir, sans blanchir, ni jaunir.

 

 

⇨ Préparer un sol en béton brut

Pour préparer un sol en béton brut avant de peindre avec la peinture sol béton, il est indispensable de le laisser sécher suffisamment, de le dégraisser soigneusement avant de neutraliser l'alcalinité du ciment.

1 - Laisser sécher le béton : il est nécessaire de patienter afin que le béton soit complètement sec en profondeur. Il peut ne pas être encore suffisamment sec à coeur. Une chape neuve a besoin d'un délais de 3 à 4 semaines de séchage avant toute mise en peinture. On risque une mauvaise tenue de la peinture si ce délais n'est pas convenablement respecté.

2 - Dégraisser le béton : il est conseillé d'employer le dégraissant sol si le sol en béton est trop gras. Il peut se diluer à l’eau chaude ou tiède pour améliorer son pouvoir de nettoyage. Il est recommandé de frotter les taches avec une brosse ou un balais-brosse. Il ne faut surtout pas négliger de rincer correctement la chape à l'eau propre pour éliminer toutes traces de détergent.

3 - Neutraliser l'alcalinité : il est indispensable d'éliminer correctement toutes traces de laitance avec le neutralisant ciment sur un ciment neuf ou ancien. Il permet de neutraliser l’alcalinité du ciment afin de diminuer les risques de décollements de la résine de sol par la suite. Il favorise l'accrochage en profondeur du film en ouvrant efficacement les pores du béton.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire sol

Peindre un sol en béton brut avec le primaire sol, reste une étape qui est indispensable. Il faut toujours contrôler l'absence d'humidité avant d'appliquer un primaire. Il doit bien sécher avant d'être recouvert par une finition.

1 - Contrôler l'humidité : on ne peut absolument pas peindre un sol lorsqu'il est trop humide. Il faut toujours réaliser un test auparavant afin de vérifier l'absence d'humidité dans le béton. Il suffit de fixer un plastique sur le sol avec de l'adhésif. Une chape ne peut pas être peinte si l'on constate que la feuille est recouverte de condensations, de vapeurs ou de gouttes d'eau.

2 - Appliquer le primaire : il sert à assurer l'adhésion entre la dalle de béton et le revêtement de sol. Il s'utilise avec un rouleau muni d'un manchon bicomposants qui est emboîté sur un manche télescopique adapté. Il faut toujours l'employer en couche très fine sur l'ensemble de la surface. Il doit être appliqué régulièrement sans manques, ni surcharges.

3 - Laisser bien sécher : il ne faut surtout pas négliger de laisser sécher la sous couche suffisamment longtemps. Il faut patienter pour éviter tout risque de détrempe lorsque l'on va la recouvrir par la résine de finition. Il ne faut pas emprisonner de diluant entre les différentes couches. Le séchage risque alors d'être particulièrement long durant l'évaporation du solvant.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture sol béton

Peindre un sol en béton brut avec la peinture sol béton, n'est pas très compliqué. Il faut seulement prendre quelques précautions élémentaires. Il faut la mélanger correctement, peindre au rouleau avant de la laisser bien sécher. 

1 - Mélanger la peinture : elle doit être mélangée soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute mise en oeuvre. Il est important de remettre en suspension les particules de matières qui se sont prises en masse dans le pot pendant le stockage. Une bonne agitation est nécessaire car elle permet de retrouver toute la performance de la peinture d'origine.

2 - Peindre au rouleau : elle s'applique avec un rouleau équipé d'un manchon bicomposants à poil ras. Les poils doivent absolument résister à des solvants agressifs. Il est conseillé d'emboîter le rouleau sur un manche télescopique adéquat. Cette méthode d'application permet un travail beaucoup mois fatiguant lorsque l'on doit recouvrir de grandes surfaces.

3 - Laisser bien sécher : il est est recommandé d'attendre au moins 24 heures pour une faible sollicitation du revêtement. Il faut patienter pendant un délais d'un minimum de 1 semaine pour une sollicitation normale. Il est conseillé d'éviter d'utiliser des charges lourdes pendant les premier mois d'utilisation. Il est important que le film soit bien sec à coeur.

 

Gamme peinture sol

Gamme peinture sol

Conseil peinture sol

Conseil peinture sol

Blog peinture sol

Blog peinture sol

Info peinture sol

Info peinture sol