Le temps de séchage de la peinture sol extérieur est de 6 heures pour un hors poussière. Pour toutes peintures de sol, il est nécessaire d’attendre un délai de séchage de 24 heures pour un passage modéré de piétons. Par contre, il faut patienter un minimum d'une semaine pour une sollicitation normale du revêtement.
Le séchage va évidement être plus ou moins rapide selon les conditions de température des locaux. Plus la température est importante, plus le séchage est rapide. De façon générale les temps de séchage sont mesurés en laboratoire à une température étalon de 20 °C.
Par contre, il faut patienter un minimum de 3 à 4 semaines de temps de séchage avant une sollicitation plus intensive du revêtement de sol. Effectivement, le délai d'attente est plus long pour la circulation d’engins, de voitures, de chariots élévateurs ou autres véhicules roulants.
Il est important de ne pas réinstaller trop tôt les étagères ou le mobilier. Ils risquent de rester littéralement collés sur le sol. Cette peinture de sol convient parfaitement bien pour les ateliers, les garages, les carrosseries, les usines ou les industries. Elle résiste très bien, à la lumière, au soleil, aux ultraviolets et aux fortes chaleurs. Elle assure une excellente tenue face aux jaunissements, aux blanchiments et aux décolorations de teinte.
Pour préparer un sol ciment avant de peindre avec la peinture sol extérieur, il faut attendre le séchage complet du béton, dégraisser soigneusement la surface et bien neutraliser l'alcalinité du ciment.
1 - Laisser sécher le béton : il est indispensable d'attendre le séchage du béton en profondeur avant toute utilisation d'une peinture. Un béton neuf sèche en général au bout de 3 à 4 semaines minimum. Il est important de bien prendre en compte ce délais si l'on souhaite un bon accrochage de la peinture dans la durée.
2 - Dégraisser le béton : il est recommandé d'employer le dégraissant sol lorsqu'un sol est trop gras. Il est possible d'augmenter la performance du nettoyant en le diluant avec de l’eau bien chaude. Il ne faut pas hésiter à insister sur les taches les plus tenaces avec un balais brosse sans négliger le rinçage par la suite.
3 - Neutraliser l'alcalinité : il est nécessaire de bien faire disparaître la laitance du ciment avec le neutralisant ciment lorsque les ciments sont trop neufs. Il permet de neutraliser l’alcalinité du ciment pour prévenir des problèmes d'adhérence du revêtement par la suite. Il ouvre la porosité du béton pour aider au bon enracinement de la résine.
Pour peindre un sol ciment avec le primaire sol, il faut impérativement contrôler s'il y a présence d'humidité, appliquer le primaire en couche fine et bien le laisser sécher avant d'appliquer la peinture de finition.
1 - Contrôler l'humidité : il faut interdire toute application de peinture si un sol est gorgé d'eau. Il est alors nécessaire de procéder à un test d'humidité. Il suffit de plaquer une feuille en plastique sur un sol pour contrôler toute absence d'humidité. Il est alors possible de peindre qu'à condition de n'avoir aucune condensation sur le plastique.
2 - Appliquer le primaire : il assure une meilleure cohésion de la peinture de finition avec le sol en béton. Il est conseillé de l'employer avec un rouleau équipé d'un manchon bicomposants positionné sur un manche télescopique approprié. Un primaire doit toujours s'utiliser en passes les plus fines possibles pour favoriser l'accrochage.
3 - Laisser bien sécher : il est important que le primaire sèche un minimum de 1 à 2 heures avant de peindre avec une peinture de finition. Il est indispensable d'attendre le temps nécessaire pour ne pas détremper la sous couche lorsqu'elle va être recouverte. C'est important si l'on ne veut pas de décollement, de perte d'adhérence ou d'écaillage.
Avant de peindre un sol ciment avec la peinture sol extérieur, il est indispensable de travailler dans de bonnes conditions de température, de correctement mélanger le durcisseur avant de peindre avec un rouleau adapté.
1 - Conditions de température : il faut toujours peindre lorsque de bonnes conditions extérieures sont réunies. Il est recommandé en général d'appliquer une peinture si la température reste dans une fourchette de 20 à 25 °C environ. Il faut faire particulièrement attention si les températures sont en dessous de 10 °C ou au dessus de 30 °C.
2 - Mélanger le durcisseur : il faut toujours commencer en versant le durcisseur le plus doucement possible dans sa base pour un bon mélange. Après, il est important de correctement homogénéiser l'ensemble avec un mélangeur approprié. Il est possible de peindre qu'après une dizaine de minutes afin de se débarrasser de tout l'air bloquée dans la peinture.
3 - Peindre au rouleau : il s'applique à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants à poil ras qui résiste aux solvants agressifs. Il est recommandé d'emmancher le rouleau sur un manche télescopique. Cette méthode de travail permet de moins se fatiguer et de travailler beaucoup plus vite.