Peindre une chape en ciment avec la peinture sol ciment, demeure une excellente solution décorative à long terme. Un ciment laissé brut sur un sol n’est ni pratique, ni esthétique, ni durable. Peindre une chape ciment avec une peinture adéquate, permet de le protéger efficacement contre les taches et les salissures.
Cette peinture sol offre un aspect industriel très apprécié dans les pièces à vivre grâce à une palette de couleurs très variée. Une chape en ciment subit des sollicitations mécaniques plus importantes qu'un mur. Il faut donc bien la préparer avant la mise en peinture afin d'obtenir un bon résultat. Il facilite grandement l’entretien des sols par la suite.
Cette peinture de sol résiste très bien aux nettoyages quotidiens sans s'abîmer. Elle possède une très bonne tenue face aux intempéries lorsqu'elle est destinée à un usage extérieur. Elle a une excellente résistance face aux agressions du soleil, de la lumière ou des ultraviolets sans se décolorer. Elle reste très facile à appliquer sur une chape en ciment ou en béton.
Ce revêtement de sol assure une excellente tenue face aux différentes agressions domestiques du quotidien. Il peut s'employer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il convient remarquablement bien pour les locaux d’habitation, de buanderie, d'atelier ou de garage par exemple. Il s'utilise très facilement car il reste prêt à l’emploi sans aucune nécessité d'utiliser un durcisseur.
Pour préparer une chape en ciment avant de peindre avec la peinture sol ciment, il faut impérativement attendre un séchage complet du béton qui peut ne pas être suffisamment sec.
1 - Laisser sécher le béton : il faut impérativement attendre un séchage complet du béton qui peut ne pas être encore suffisamment sec. Une chape neuve a besoin de 3 à 4 semaines minimum de séchage avant d'être peinte. Si ce délais n'est pas respecté, on risque une mauvaise tenue de la peinture par la suite.
2 - Dégraisser le béton : s'il est est trop gras, il est conseillé d'utiliser un détergent alcalin comme le dégraissant sol. Il se dilue à l’eau chaude ou tiède pour augmenter son efficacité. Il est important de bien frotter les traces avec une brosse. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.
3 - Neutraliser l'alcalinité : il est important d'éliminer les traces de laitance avec le neutralisant ciment sur les ciments neufs ou anciens. Il neutralise l’alcalinité du ciment afin d'éviter les risques de décollements du revêtement par la suite. Il ouvre les pores du béton afin de permettre au revêtement de s'enraciner en profondeur.
Peindre une chape en ciment avec le primaire sol, est un préalable obligatoire indispensable si l'on veut obtenir une bonne tenue de la peinture de sol qui va le recouvrir.
1 - Contrôler l'humidité : il n'est pas possible de traiter lorsqu'un sol est trop humide. Il est impératif de faire un test au préalable pour contrôler l'absence d'humidité. Il faut fixer une feuille de plastique sur le sol avec du ruban adhésif. Si l'on constate que la feuille est couverte de gouttes d'eau, le sol ne peut pas être peint.
2 - Appliquer le primaire : il va permettre d'assurer l'adhésion de la peinture de finition sur le support. Il s'utilise à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants emmanché sur un manche télescopique. Il doit s'appliquer en couche fine sur l'ensemble de la surface le plus régulièrement possible.
3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement la sous couche avant d'appliquer une peinture de finition. Il faut prendre le temps d'attendre afin d'éviter un risque de détrempe lors du recouvrement. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.
Peindre une chape en ciment avec la peinture sol ciment, demande quelques précautions élémentaires. Il faut la mélanger soigneusement avant de l'appliquer au rouleau.
1 - Mélanger la peinture : il reste indispensable de correctement mélanger la peinture avec un mélangeur à peinture adapté à la taille du pot. Il est important de soigneusement brasser les différentes matières premières qui peuvent masser lors du stockage. Cette opération est primordiale car elle permet de retrouver la qualité du produit comme à d'origine.
2 - Peindre au rouleau : il s'applique à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants à poil ras qui résiste aux solvants agressifs. Il est recommandé d'emmancher le rouleau sur un manche télescopique. Cette méthode de travail permet de moins se fatiguer et de travailler beaucoup plus vite.
3 - Laisser bien sécher : il est nécessaire de patienter un minimum de 24 heures pour une sollicitation faible de la peinture. Par contre, il faut attendre au moins 1 semaine pour un sollicitation normale. Il faut éviter de poser des charges lourdes sur le revêtement pendant le premier mois d'utilisation.