Le fer est un matériau souvent utilisé pour la conception de portails, de garde-corps, de barrières, etc. Mais il sert également à confectionner des tables et des chaises de jardin ou même du mobilier d’intérieur rustique ou au style industriel. Un mobilier en fer apporte en effet beaucoup de charme à la décoration d’une terrasse, d’un balcon, d’un patio, d’une salle à manger, etc.
Toutefois, une table en fer disposée en extérieur ou soumise à l’humidité peut se détériorer. Vous voyez apparaître de la rouille, votre peinture s’écaille ou la couleur de votre support passe et devient terne du fait de son exposition aux UV du soleil et de la lune ? Vous voilà donc contraint de repeindre votre table. Métaltop vous accompagne à chaque étape de cette rénovation, avec des conseils avisés pour retrouver un mobilier en fer à l’aspect neuf.
Peindre une table en fer avec la peinture fer forgé s'avère être une excellente solution lorsque l'on souhaite protéger le métal ferreux pendant de nombreuses années.
Cette peinture antirouille isole les métaux ferreux sur le long terme des agressions climatiques, des pluies, des orages ou des intempéries. Elle apporte un revêtement performant afin de protéger efficacement le fer. Ce produit s'applique sur tous les matériaux métalliques courants comme l'acier, la fonte, le fer, le fer forgé ou les alliages ferrifères.
Selon vos envies, vous pouvez opter pour un effet mat, satin ou brillant et choisir parmi une vaste sélection de couleurs proposées sur notre boutique en ligne. Que vous vouliez repeindre votre table de la même couleur ou lui donner un nouvel aspect déco, tout est donc possible.
Peindre des meubles métalliques nécessite de respecter un certain nombre d’étapes, qui vont permettre d’obtenir un résultat durable et d’éviter la propagation de la rouille. Voici comment procéder pour la rénovation d’une table ou de chaises en métal ferreux.
Une table en fer peut se détériorer très rapidement si elle ne bénéficie pas d’un entretien régulier. L'ennemi principal du métal est la rouille. La corrosion est souvent déjà en train de ronger le matériau lorsque la peinture commence seulement à se détacher. Il est alors grand temps d’agir. Effectivement, il faut intervenir au plus vite dès que la peinture commence à s'abîmer. Cela est très important si l'on ne veut pas être obligé de réaliser une préparation longue et fastidieuse par la suite.
L’étape de préparation va alors varier en fonction de la présence plus ou moins importante de rouille.
Si votre table ou votre salon de jardin en fer est déjà attaqué par la rouille, il va falloir dans un premier temps décaper entièrement la surface, comme vous le feriez avec des meubles en bois. Munissez-vous d’une brosse métallique ou d’une ponceuse, qui va permettre de retrouver un support plus sain. Vous pouvez également décaper votre surface à l’aide du dérouillant phosphatant appliqué au pinceau (produit acide qui neutralise et retire la rouille par action chimique). Procédez ensuite à un dépoussiérage et à un nettoyage minutieux, avant toute application de primaire ou de revêtement de finition.
Si vous souhaitez repeindre une table en bon état, mais qui a déjà été peinte ou vernie, alors il faudra également réaliser un décapage. Le fait de décaper permettra une meilleure accroche de la peinture.
Puisque le fer est un matériau sujet à la corrosion en présence d’eau ou d’humidité, nous ne pouvons que vous conseiller d’appliquer une première couche d’un produit antirouille. Vous pouvez par exemple opter pour le vernis antirouille, qui protège le métal et facilite l’accroche, ou pour un primaire anticorrosion, évitant la propagation de la rouille et améliorant les propriétés des peintures de finition.
L’ensemble de ces produits peut être appliqué à la main (rouleau pour le plateau de la table et pinceau pour les pieds par exemple), à la bombe aérosol ou avec un pistolet à peinture. Les tables en fer ayant parfois des structures complexes à peindre, le pistolet ou la bombe se révèle très pratique.
Après le traitement du meuble et l’application de la sous-couche et le respect du temps de séchage, nous vous conseillons de peindre votre salon de jardin en fer avec une peinture professionnelle appropriée pour prévenir les problèmes de corrosion. Elle protègera durablement votre mobilier métallique des méfaits de la rouille et du temps et lui donnera le style déco que vous souhaitez grâce aux 200 couleurs RAL disponibles sur notre site.
Avant de revêtir la table et les chaises de la peinture, pensez à la mélanger à un diluant synthétique si vous souhaitez procéder à l’application au pistolet ou à l’airless. La peinture est en revanche prête à l’emploi si vous souhaitez l’appliquer au pinceau ou au rouleau. Une fois votre produit bien mélangé, au mélangeur mécanique pour les pots de 5 L ou à la baguette de mélange en plastique pour les petits conditionnements appliquez-la sur vos meubles. Pour un résultat optimal, passez 2 couches de peinture fer forgé, en respectant un temps de séchage de 6 heures entre chaque couche. Même si vos meubles métalliques se situent à l’intérieur de la maison, il est préférable de mettre 2 couches : ils bénéficieront d’une meilleure protection et garderont leur belle couleur plus longtemps.
Après ces étapes de protection et de décoration de vos meubles, n’oubliez pas de réaliser un entretien régulier, à l’éponge et au chiffon après avoir déjeuner, goûter et/ou dîner sur votre salon de jardin. Vous pouvez également appliquer un vernis antirouille sur la finition qui agira comme un revêtement protecteur durant de très nombreuses années pour une protection irréprochable. Petite astuce : si possible, pensez également à ranger votre salon de jardin lors de la saison pluvieuse ou à la protéger s’il reste sur la terrasse, sur le balcon ou dans votre jardin, afin de le préserver au mieux de la corrosion.