Sécuriser un escalier béton trop glissant avec la peinture antidérapante, reste une excellente solution. Bien souvent, ce sont les petits travaux ou les petites réparations négligés qui causent les accidents du travail. Les vacances sont la période idéale pour assurer la sécurité de vos locaux. Les entreprises fonctionnent au ralenti et sont moins encombrées. Les réparations peuvent ainsi être réalisées avec plus de facilité.
Les escaliers bétons peuvent devenir glissants à cause de l’eau, de déversements de produits chimiques ou encore à cause de fuites d’huile. Lorsque votre surface est humide, les risques peuvent être minimisés avec un bon revêtement antidérapant. Cette peinture antiglisse a été conçu pour une application sur des escaliers, des rampes ou des allées en béton potentiellement glissantes.
Cette résine de sol contient de fines particules antidérapantes enrobées de résine polyuréthane. Elle est plus facile à nettoyer que les peintures fortement antidérapantes avec de gros agrégats. Elle est particulièrement facile à appliquer avec un simple rouleau. Elle reste disponible dans l'ensemble des teintes du nuancier RAL.
Cette peinture de sécurité reste extrêmement durable et résistante aux produits chimiques. Les problèmes de sécurité ne sont pas seulement à l'intérieur des locaux. En extérieur, les parcs et les allées de voiture peuvent également être un cauchemar quand ils sont mouillés. Ce revêtement antidérapant est très résistant à l'usure. Il a été conçue pour raviver les surfaces ternes en ciment ou en béton.
Pour préparer un escalier béton avant de peindre avec la peinture antidérapante, il faut le laisser sécher suffisamment, bien le dégraisser avant de neutraliser l'alcalinité du ciment.
1 - Laisser sécher le béton : il faut impérativement attendre un séchage complet du béton qui peut ne pas être encore suffisamment sec. Une chape neuve a besoin de 3 à 4 semaines minimum de séchage avant d'être peinte. Si ce délais n'est pas respecté, on risque une mauvaise tenue de la peinture par la suite.
2 - Dégraisser le béton : s'il est est trop gras, il est conseillé d'utiliser un détergent alcalin comme le dégraissant sol. Il se dilue à l’eau chaude ou tiède pour augmenter son efficacité. Il est important de bien frotter les traces avec une brosse. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.
3 - Neutraliser l'alcalinité : il est important d'éliminer les traces de laitance avec le neutralisant ciment sur les ciments neufs ou anciens. Il neutralise l’alcalinité du ciment afin d'éviter les risques de décollements du revêtement par la suite. Il ouvre les pores du béton afin de permettre au revêtement de s'enraciner en profondeur.
Peindre un escalier béton avec le primaire sol, est un préalable obligatoire si l'on veut obtenir une tenue efficace du système de peinture par la suite.
1 - Contrôler l'humidité : il n'est pas envisageable d'appliquer une peinture si un sol est trop humide. Il faut vérifier l'absence d'humidité en réalisant un test auparavant. Le test consiste à plaquer une feuille de plastique sur le béton avec une bande adhésive. Il ne faut surtout pas retrouver de l'humidité sous le plastique si l'on veut peindre.
2 - Appliquer le primaire : il faut commencer par appliquer l'impression en couche très fine sans vouloir absolument couvrir la surface en un seul passage. Il est important d’éviter au maximum de repasser aux mêmes endroits afin d’éviter les surépaisseurs de peinture qui peuvent être visibles par la suite.
3 - Laisser bien sécher : il n'est pas possible d'appliquer une peinture de finition si le primaire n'est pas parfaitement sec au préalable. En effet, il faut patienter suffisamment afin d'être bien certain que la sous couche est bien dur en profondeur. Il ne faut pas risquer un phénomène de détrempe entre les deux couches de peinture.
Pour peindre un escalier béton avec la peinture antidérapante, il faut simplement avoir un peu d'organisation. Il faut soigneusement mélanger la peinture avant de l'appliquer avec un rouleau adapté.
1 - Mélanger le durcisseur : il faut toujours soigneusement homogénéiser le durcisseur avec la peinture à l'aide d'un mélangeur prévu à cet effet. Il est important de verser le durcisseur le plus lentement possible afin d'avoir un mélange bien homogène. La durée de vie en pot reste de 2 heures pour une mise en peinture sans aucun stress.
2 - Peindre les angles : il es recommandé de peindre les angles et les bords avec une brosse réchampir peinture, une brosse plate peinture ou même un mini rouleau pour plus de précision. Il est conseillé de travailler de façon homogène et régulière afin de ne pas avoir de vilaines coulures par la suite.
3 - Peindre les marches : il s'applique à l'aide d'un rouleau équipé d'un manchon bicomposants à poil ras qui résiste aux solvants agressifs. Il est recommandé d'emmancher le rouleau sur un manche télescopique. Cette méthode de travail permet de moins se fatiguer et de travailler beaucoup plus vite.