Traiter une dalle béton avec l'anti poussière sol, permet de la protéger contre la poussière pour un entretien plus facile par la suite. Il donne une finition satinée du plus bel effet après séchage. Il convient parfaitement bien pour les surfaces soumises à une utilisation industrielle grâce à une excellente dureté du film après séchage.
Cette résine de sol incolore rend la dalle en béton plus dure. Elle augmente fortement sa résistance à l’usure. Elle convient à une grande variété de surfaces poreuses. Elle permet de consolider les bétons fragilisées en réduisant la porosité et la formation de la poussière sur les surfaces. Ce traitement est indispensable si vous souhaiter par la suite utiliser une peinture sol
.
Ce traitement anti poussière durcit les ragréages fragiles et trop poussiéreux. Il renforce les dalles de béton de mauvaise qualité. Il réduit la porosité et la formation de poussière sur les chapes en béton ou en ciment. Il solidifie les surfaces trop farinantes. Il permet d'obtenir une surface beaucoup plus saine tout en laissant correctement respirer le support.
Cette résine incolore reste idéal pour supprimer la poussière sur les dalles en bétons non traités, les sols ou les murs maçonnés. Elle convient particulièrement bien pour les sols industriels, les usines, les entrepôts, les ateliers ou les garages. Elle permet également de traiter les tuiles poreuses, les pavés, les pierres, les briques, les parpaings ou les plâtres.
Préparer une dalle béton avant d'utiliser l'anti poussière sol, est important si l'on veut obtenir un bon accrochage au final. Il faut commencer par dégraisser et neutraliser soigneusement la surface.
1 - Poncer les aspérités : on peut utiliser une meuleuse munie d'un disque lamelles ou poncer manuellement lorsque les surfaces ne sont pas trop grandes. L'objectif est d'éliminer les petits défauts pour avoir une parfaite planéité du support. Cette étape est relativement importante car elle permet d'obtenir un bel aspect de surface après l'application du traitement.
2 - Dégraisser le béton : s'il est est trop gras, il est conseillé d'utiliser un détergent alcalin comme le dégraissant sol. Il se dilue à l’eau chaude ou tiède pour augmenter son efficacité. Il est important de bien frotter les traces avec une brosse. Il ne faut surtout pas oublier de rincer soigneusement à l'eau claire.
3 - Neutraliser l'alcalinité : il est important d'éliminer les traces de laitance avec le neutralisant ciment sur les ciments neufs ou anciens. Il neutralise l’alcalinité du ciment afin d'éviter les risques de décollements du revêtement par la suite. Il ouvre les pores du béton afin de permettre au revêtement de s'enraciner en profondeur.
Traiter une dalle béton avec l'anti poussière sol est relativement simple si l'on travaille de façon méthodique. Il est important de respecter de bonnes conditions de température et de choisir de bons outils avant toute mise en oeuvre.
1 - Contrôler l'humidité : il n'est pas possible de traiter lorsqu'un sol est trop humide. Il est impératif de faire un test au préalable pour contrôler l'absence d'humidité. Il faut fixer une feuille de plastique sur le sol avec du ruban adhésif. Si l'on constate que la feuille est couverte de gouttes d'eau, le sol ne peut pas être peint.
2 - Choisir le bon outil : il faut l'appliquer généreusement à l'aide d'un rouleau muni d'un manchon bicomposants, d'une brosse plate vernis ou d'un balai souple en faisant bien pénétrer le produit en profondeur. Il peut être directement versé sur la surface à protéger afin de travailler plus rapidement.
3 - Appliquer l'antipoussière : il faut toujours commencer à appliquer le traitement par le côté opposé à la porte. On doit évidement finir de traiter au niveau de la sortie afin de pouvoir s'en aller plus facilement. Il doit s'appliquer en couche très fine sans vouloir absolument tout couvrir en un seul passage.