Traiter un sol en béton avec le neutralisant ciment, réduit chimiquement l’alcalinité des bétons lorsque un sol est neuf ou récent. Une peinture de sol ne peut sécher correctement sur une surface trop alcaline. Un traitement avec un préparateur de sol permet de supprimer efficacement la laitance d'une dalle en béton.
Un préparateur à base d'acide réagit avec le sol en béton en dissolvant la laitance du ciment. Il doit également désincruster les souillures et les salissures avant d'être rincé soigneusement. Le sol devient alors suffisamment poreux et neutre. La surface est alors apte à recevoir une peinture grâce à une accroche suffisante.
Les traitements à base d'acide sont inefficaces lorsque les sols sont protégés par des imperméabilisants, des durcisseurs ou des huiles. Ces produits empêchent à l’acide de pénétrer en profondeur dans le béton. Il est alors recommandé de brosser le support afin de permettre une meilleur action. Il pénètre ainsi plus facilement dans les pores du matériau.
Si le neutralisant ne fait pas d'effet rapidement, il existe une solution à envisager beaucoup plus radicale. Une abrasion mécanique du sol peut être réaliser pour apporter une bonne adhérence du film de peinture. Il faut utiliser une ponceuse ou une grenailleuse lorsque les surfaces sont plus importantes. Elle permet ainsi une bonne adhérence du revêtement afin qu'il ne puisse plus se décoller par la suite.
Pour préparer un sol en béton avant d'utiliser le neutralisant ciment, il faut en premier lieu le débarrasser de toutes les salissures pour obtenir un sol apte à recevoir une peinture.
1 - Vider la pièce : il est conseillé de vider le local de tous les encombrants afin de réaliser un meilleur travail de mise en peinture. Il est nécessaire d'enlever les objets ou les meubles qui empêchent de travailler rapidement dans de bonnes conditions. Il ne faut pas négliger de démonter les boutons et les prises de courants qui peuvent gêner.
2 - Enlever la poussière : il est primordial de se débarrasser des miettes, des poussière ou des autres débris présents sur le sol en béton avec un balai ou un aspirateur. Si l'on trouve encore des résidus, des débris ou des particules non adhérentes, on prend le risque d'avoir des manques d'adhérence ou des décollements par la suite.
3 - Nettoyer à la pression : il est conseillé d'employer une machine haute pression lorsque cela est envisageable. Elle permet d'éliminer facilement toutes les salissures, les souillures, les poussières et autres matières non adhérentes. Il ne faut pas dépasser une pression supérieure à 100 bars si l'on ne veut pas abîmer le matériau.
Pour traiter un sol en béton avec le neutralisant ciment, il faut répartir le traitement sur l'ensemble de la surface, l'étendre régulièrement avant de le rincer soigneusement.
1 - Répartir le traitement : il est conseillé d'employer un arrosoir en plastique afin de répartir régulièrement le traitement acide sur l'ensemble de la surface. Il est recommandé de travailler par petites zones pour traiter correctement le béton. Un arrosoir permet de verser le neutralisant exactement à l'endroit où l'on désire traiter.
2 - Traiter régulièrement : il est recommandé de l'appliquer régulièrement avec un balais ou une raclette en plastique adaptée. Le mélange doit être correctement réparti sur la totalité du matériau à traiter. Il faut que le préparateur acide agisse un minimum de 20 et 30 minutes pour une bonne neutralisation du sol alcalin.
3 - Rincer soigneusement : il est indispensable de rincer soigneusement la surface pour supprimer la mousse qui peut apparaître. l'idéal est d'employer une raclette en plastique ou un balai brosse. le but est d'éliminer l'eau de rinçage vers l'extérieur afin de s'en débarrasser. Il est conseillé de renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.