Panier

Aucun produit


0 article 0,00 €
Livraison À définir

Total 0,00 €
Livré en 24 à 72h
Retour sous 30 jours
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé

Commen dérouiller un fer avec le dérouillant phosphatant ?

Dérouiller fer

Dérouiller un fer

Dérouiller un fer avec le dérouillant phosphatant, reste une très bonne solution lorsque l'on veut le remettre à nu comme à l'origine. C'est un produit de traitement à base d'acide phosphorique qui permet de dérouiller efficacement le fer ou l'acier. Il agit uniquement en attaquant la rouille mais jamais la surface du métal.

La rouille est une réaction d’oxydation des métaux ferreux qui implique le fer, l’eau, et l’oxygène de l’air. Il faut donc que ces trois éléments soient en contact pour déclencher ce processus de corrosion. Une goutte d’eau posée sur un morceau de fer à l’air libre est la situation idéale pour que cette réaction s'enclenche.

Tous les métaux subissent une oxydation s'il ne sont pas protégés correctement. Cette corrosion fragilise significativement le support sur lequel elle se forme. Le métal s’effrite petit à petit jusqu'à la destruction totale de la structure ferreuse. Cependant, il est possible de détruire chimiquement la rouille en appliquant un dérouillant acide sur le fer déjà corrodé.

Ce décapant de la rouille peut dérouiller les portails, les volets, les barrières, les balcons, les vélos, le fer forgé ou les outils de jardin. Il évite ainsi le brossage, le nettoyage et le rinçage souvent très fastidieux des pièces oxydés. Il laisse une pellicule neutralisante qui est une véritable phosphatation de la surface en fer. Il permet de la protéger contre toute nouvelle amorce de corrosion.

 

 

⇨ Préparer un fer

Pour préparer un fer avant d'utiliser le dérouillant phosphatant, il est important de protéger correctement le chantier, de poncer les défauts d'aspérités et de dégraisser correctement la surface.

1 - Protéger le chantier : il est primordial de traiter la rouille dans un environnement correct si l'on souhaite réaliser un travail de qualité. Il est recommandé de recueillir les écailles de rouille sur une bâche, un carton ou un film plastique par exemple. Cette protection permet de ne pas souiller le chantier avec de la calamine ou des résidus de corrosion.

2 - Poncer les aspérités : il est conseillé de supprimer les légers défauts de surface par un simple ponçage à la main pour les petites pièces. Il est aussi possible d'utiliser une meuleuse équipée d'un disque lamelles lorsque les pièces sont plus grandes. Ce disque est parfaitement approprié si l'on souhaite éliminer beaucoup de matière.

3 - Dégraisser le métal : il n'est pas possible de procéder à une mise en peinture si le métal est souillé par des matières graisseuses. Il est impératif de le dégraisser correctement avec le solvant de nettoyage afin d'avoir une surface suffisamment propre pour être dérouillée. Il suffit alors d'employer un chiffon ou une éponge imbibée de solvant.

 

 

⇨ Traiter un fer avec le dérouillant phosphatant

Pour traiter un fer avec le dérouillant phosphatant, il est conseillé de l'appliquer à saturation pour imprégner la corrosion en profondeur, de le laisser agir suffisamment et de rincer soigneusement à l'eau claire.

1 - Appliquer le dérouillant : il s'applique à la brosse, au pinceau, au pulvérisateur, ou au trempage pour les petites pièces à dérouiller. Il suffit de l'étaler sur les plaques de rouille en saturant bien la surface. Il est important de bien imprégner la corrosion pour un bon effet de décapage.

2 - Laisser agir : il doit agir au minimum 30 à 60 minutes afin de détruire complètement la rouille. Si l'oxydation est trop importante, il est possible de traiter le métal à dérouiller plusieurs fois de suite jusqu'à l'élimination totale de la corrosion. Le traitement peut être renouvelé jusqu'à obtenir un métal nu.

3 - Rincer soigneusement : il faut éviter de laisser trop sécher le traitement acide car la phosphatation blanche qui se forme est plus difficile à éliminer par la suite. Le métal doit être rincé soigneusement à l'eau claire. Ensuite, il doit être essuyé avec un chiffon bien sec afin d'éliminer toutes traces d'auréoles.

 

? Conseil
04 70 28 93 00