Enlever la rouille avec le dérouillant phosphatant, demeure une excellente solution si l'on ne veut pas se fatiguer avec un ponçage fastidieux. Le dérouillant s’utilise pour enlever la rouille, pour décaper et pour phosphater les métaux ferreux corrodés jusqu'à une remise à nue complète.
Ce destructeur de rouille peut s’employer facilement en pulvérisation. Il suffit d'attendre 30 à 60 minutes afin que le traitement agisse avant de bien rincer à l’eau claire avec une machine haute pression. Il est conseillé de recommencer jusqu'à la remise à blanc totale du métal ferreux.
Si vous ne souhaitez pas recouvrir la surface avec un revêtement après traitement et garder la phosphatation protectrice, il est possible de ne pas rincer. Ce décapant de la rouille peut s’utiliser également en trempage dans un bac en plastique. Il faut immerger les pièces à décaper pendant 5 à 10 heures selon le degré d’enrouillement avant de les ressortir.
Il n'est pas utile de rincer pour une bonne phosphatation si la pièce n'est pas recouverte par une finition dans l'immédiat. Cette phosphatation permet de protéger les métaux ferreux pour éviter qu'ils ne rouillent par la suite. Par contre, Il est important de rincer soigneusement et de bien laisser sécher dans le cas d’un recouvrement avec une peinture ou un vernis.