Peindre un escalier en fer avec la peinture escalier métal

Peindre escalier fer

Peindre un escalier en fer

Peindre un escalier en fer avec la peinture escalier métal, reste une excellente solution lorsque l'on veut le protéger efficacement des agressions quotidiennes. la surface métallique peut être détériorée par la rouille au fur et à mesure des années. Il ne faut surtout pas attendre l’usure totale du matériau avant d'intervenir.

Il est important de rénover rapidement la peinture dès que la corrosion commence à s'installer sur le fer. Cependant, cette mise en peinture n'est réalisable que si l'on applique une sous couche adaptée auparavant. Un primaire doit donc être absolument appliqué au préalable sur l'escalier en fer, métal, acier ou galvanisé.

Ce primaire est une excellente sous couche avant une finition mono ou bi-composants. Il est tout à fait adapté à recevoir la résine de protection en recouvrement. Il élimine le risque d'un mauvais accrochage sur l'escalier en fer. Il est particulièrement recommandé lorsque la finition à un fort pouvoir solvant.

Ce revêtement procure une solidité suffisante pour bien tenir face aux passages répétitifs. Elle résiste très bien à l'abrasion, aux chocs et aux lavages quotidiens que l'on rencontre dans l’usage habituel d'un escalier en fer. Il offre une excellente tenue face à l'agression constante de la rouille, de la corrosion ou de l'oxydation. L'importante palette de teinte permet de choisir sa couleur dans l’ensemble du nuancier Ral mis à disposition.

 

 

⇨ Préparer un escalier en fer

Préparer un escalier en fer avant d'appliquer la peinture escalier métal, reste une opération importante dans un processus d'application d'une peinture. Il faut toujours correctement nettoyer la surface au préalable.

1 - Nettoyer à la pression : il ne faut pas hésiter à utiliser une machine haute pression pour plus d'efficacité si cela est possible. Elle permet d'assurer un nettoyage plus performant du métal. On va ainsi éliminer les poussières, les résidus et les dépôts non adhérents. La pression ne doit pas dépasser 100 bars pour ne pas risquer de détériorer la surface.

2 - Poncer  la rouille : il faut éliminer soigneusement les traces de rouilles si elles sont trop importantes avant toute mise en peinture. Il est conseillé de poncer avec de la laine d'acier n° 0, de la toile émeri ou du papier abrasif. On peut encore employer une ponceuse équipée d'un disque lamelles pour une plus grande efficacité si la surface est trop grande.

3 - Dégraisser le métal : il faut nettoyer soigneusement le support s'il est trop gras. Il est recommandé d'utiliser le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir une surface suffisamment propre pour être recouverte par un revêtement. Il procure un pouvoir de dissolution important pour une action particulièrement efficace sur les graisses, les huiles ou les souillures.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire époxy métal

Peindre un escalier en fer avec le primaire époxy métal, est une bonne solution lorsque l'on veut avoir un meilleur accrochage sur le métal. Il renforce la tenue de la peinture de finition par la suite.

1 - Appliquer le primaire : Il doit s'appliquer en une couche la plus fine possible. Il ne faut absolument pas vouloir recouvrir le support en une seule passe. Il est recommandé d'éviter de surcharger pour ne pas avoir de coulures. Il est important de patienter le temps nécessaire pour laisser sécher le primaire correctement avant d'utiliser une peinture décorative.

2 - Egrener le primaire : la surface du métal peut présenter des petits défauts après l'application de la sous couche. Il est alors conseillé de l'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour les plus petits défauts ou de la Laine acier n° 0 pour les plus grosses imperfections. On termine en repassant un voile sur l'ensemble de la surface pour une finition bien lisse.

3 - Appliquer un film : il est recommandé de repasser un léger nuage de peinture pour obtenir un film bien tendu. Il est conseillé de l'égrener avec de la Laine acier n° 000 pour un meilleur fini de la surface. Il suffit alors de repasser une couche de peinture pour avoir l'aspect le plus lisse possible. Cette opération permet d'obtenir un remarquable rendu de la finition.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture escalier métal

Peindre un escalier en fer avec la la peinture escalier métal, n'est pas compliqué à réaliser si l'on respecte quelques précautions élémentaires. Il est alors facile de procéder à une mise en peinture réussie.

1 - Mélanger le durcisseur : il est important de correctement le mélanger avec une perceuse équipée d'un mélangeur mécanique. Il faut l'incorporer le plus lentement possible afin d'avoir un mélange bien homogène. Il est conseillé de le laisser mûrir au moins 10 minutes avant d'employer la peinture. On élimine ainsi toute l'air qui est emprisonnée dans le mélange.

2 - Appliquer la peinture : la peinture doit s'appliquer de manière la plus régulière possible en 1 ou 2 couches. Il faut éviter les surcharges ou les manques afin d'obtenir un bon fini après séchage. Il ne faut surtout pas négliger de bien recouvrir les angles pour ne pas garder de zones sans protection. Il est recommandé d'utiliser au moins 3 couches dans un milieux difficile.

3 - Laisser bien sécher : il faut patienter au moins 24 à 48 heures avant de solliciter faiblement l'ouvrage métallique. Il est conseillé d'attendre au moins 1 à 2 semaines pour un sollicitation normale du revêtement. Il ne faut pas poser de charges lourdes sur la surface pendant le premier mois d'utilisation. On risque d'abîmer gravement la couche de peinture. 

 

Gamme peinture sol

Gamme peinture sol

Conseil peinture sol

Conseil peinture sol

Blog peinture sol

Blog peinture sol

Info peinture sol

Info peinture sol