Dérocher un aluminium avec le dérochant galva, reste une opération indispensable avant toute application d'une sous couche d'accrochage par la suite. Il est formulé à base d'acide phosphorique et de tensio-actifs. Il favorise l'adhérence des primaires sur le galvanisé, le zinc, l'inox ou l'aluminium.
Un dérochage consiste à assurer un traitement complet d'un métal non ferreux par dégraissage, dérochage et phosphatation. Il assure une action passivante afin d'éviter toute formation d'oxydes sous la couche de peinture par la suite. Il entraîne une désoxydation efficace de l’aluminium et de ses alliages.
Un traitement acide permet d'éliminer toute trace de corrosion présente sur le métal. Il évite que ces piqûres de rouille puissent progresser sous la couche de peinture par la suite. Il enlève également les dépôts de tartres, de calcaires ou de sédiments sur l'aluminium avant une mise en peinture.
Cette technique de nettoyage de la surface est absolument nécessaire pour assurer une bonne adhérence de la peinture que l'on va utiliser par la suite. Il remplace efficacement les traitements classiques de nettoyage à base de solvants. Il permet de dégraisser et de dérocher en une seule et unique opération. Il s’emploie généralement par pulvérisation sur l'alu avant d'être rincé abondamment à l'eau.
Pour dérocher un aluminium avec le dérochant galva, il faut utiliser une brosse, un chiffon ou une éponge, le laisser agir suffisamment pour qu'il passive bien l'aluminium.
1 - Dérocher l'aluminium : il est conseillé de dérocher l'aluminium avec un dérochant chimique afin d'apporter de la porosité à une surface qui demeure très difficile d'adhérence. Le but est d'assurer un meilleur accrochage de la peinture qui va le recouvrir. Il faut respecter un délais d'action d'au moins 30 minutes avant de rincer abondamment.
2 - Utiliser le dérochant : il est recommandé de l'employer lorsque l'on veut préparer un métal non ferreux avant une mise en peinture. Il peut s'utiliser pour le dégraissage, le dérochage ou le traitement des surfaces dont l'accrochage est difficile. Il peut également neutraliser la rouille lorsque les métaux sont piqués ou attaqués par la corrosion.
3 - Appliquer le dérochant : il est fortement recommandé de procéder à un essai préalable lorsque les surfaces ne sont pas identifiées ou trop sensibles. Il s'utilise très facilement puisqu'il est prêt à l'emploi sans obligation de le diluer. Il s'applique au chiffon, à la brosse, à l'éponge ou au trempage pour un rendement moyen de 15 à 20 m2 par kg.